Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les oies de Haren

lgh08.jpgOn me pose régulièrement la question: "Pourquoi y-a-t'il une oie sur le logo de HARENtv?"

Pour la réponse, je dois vous parler d'un temps que les moins de ... 150 ans ne peuvent pas connaître!

Instantané 5 (4-03-2014 20-01).pngEn effet, jusqu'au milieu du XIXème siècle, avant que le chemin de fer n'y implante la gare de formation dite "de Schaerbeek", le bas de Haren était constitué de prairies humides en bordure de Senne. Celles-ci étant régulièrement inondées, elles constituait un véritable "casse-pattes" pour le bétail "lourd", contrairement aux oies qui s'y trouvaient parfaitement à l'aise; elles avaient donc les faveurs des agriculteurs de l'époque. Voici aussi pourquoi une rue se nomme "Pré aux Oies".

Instantané 4 (4-03-2014 20-01).pngDes oies (blanches ou non), il n'y en a presque plus à Haren; tout au plus en ais-je encore apperçues chemin de Traverse et à Harenberg. Il fut un temps ou j'en avais moi-même, mais, les oies, fidèles à leur réputation, "trompettent" à la moindre alarme, même si ce n'est qu'un chat qui passe en pleine nuit... Pour rester en bon termes avec mes voisins, je les ai "exilées" chez une amie dans le Brabant Wallon qui possède un étang...

Le chemin de fer a fait disparaître les oies de Haren comme quelques décennies plus tard, la STIB a fait de même avec la culture du chicon!

a oie lola a.jpg

Au fait, HARENtv a édité un poster "Jeux de l'Oie de Haren". Vous pouvez le commander sur www.boutique.haren.tv ou l'acheter sur le stand d'une des manifestation auxquelles on participe!

 

jeux mur tiny.jpg

Les commentaires sont fermés.