Petit potager contre monopoly géant
Il y a quelques temps, un riverain de la rue Cortenbach entreprenait de cultiver un terrain qui sans cela, serait certainement devenu une décharge sauvage à deux pas de l'église.
Hélas, la semaine dernière, des placards ont été apposés enjoignant l'occupant à libérer le terrain pour le 30 avril.
Le prétexte invoqué serait une pollution du sol, le propriètaire des lieux, la Régie Foncière (qui dépend de l'échevin Ouriaghli) voudrait réaliser une étude de sol. Il est même précisé que la consommation de ce qui y est cultivé pourrait s'avérer dangereuse our la santé!!!
Il est étonnant de décréter que le sol est pollué avant les résultats de l'étude. Auparavant, ce terrain était occupé par des habitations, démolies depuis. Un ancien locataire m'a assuré qu'aucune activité de nature polluante ne s'y était jamais tenue. Quand aux légumes cutivés actuellement, ils le sont dans des bacs surélevés et ne sont donc pas en contact direct avec le sol. Le prétexte semble donc falacieux.
Des harenois ne se privent pas de commenter: pour eux certains prennent Haren pour un jeu de monopoly grandeur nature... D'autre parlent d'ouriaghlisation du village...
Quoi qu'il en soit, cette décision tombe juste après les semis de printemps (et une semaine après l'action des Luttes Paysannes).
Cette question fera l'objet d'une interpellation lors du Conseil Communal de ce lundi.