Des taupes bientôt à nos portes?
En cette fin de législature, le gouvernement bruxellois a arrêté le tracé du futur métro nord. Si celui-ci irait de la gare du Nord à Bordet, il n'exclu pas de le prolonger jusque Haren dans une phase ultérieure.
De toute façon, la STIB envisage la construction d'un vaste dépôt pour le métro sur son site de Haren. Celui-ci devrait être souterrain (une voie d'essai existe déjà le long de la ligne 26).
Pour limiter les inconvénients liés au percement du tunnel de 9,8 mètres de diamètre, la technique de percement serait celle du tunnelier (le chantier proressera comme une taupe).
Le gouvernement justifie le choix d'un métro souterrain par la croissance de la demande de transports publics; cette demande a été chiffrée à 6000 passagers par heure, ce que ne pourrait absorber des transports de surface ni même un prémétro.
Le choix s'est aussi porté vers un métro automatisé, qui, s'il est plus coûteux au départ, présente des avantages en terme de rapidité, capacité et coûts d'exploitation.
Les travaux devraient débuter en 2018 pour une exploitation prévue dès 2022.
En attendant, les harenois attendent une amélioration de la désserte de leur village par les transports en commun, mais cela ne semble pas être à l'ordre du jour, la SNCB envisageant même de suprimer dès le mois de décembre les derniers trains qui déservent Haren en soirée.