Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prison, actions et réactions

 DSCN2222.JPGDésagréable surprise au premier jour de l’enquête publique concernant la future prison de Haren, le volumineux dossier n’est disponible qu’en néerlandais et aucune copie n’est autorisée (relire « Les secrets de la prison » en cliquant ici).

 mapri04.jpgRapidement la résistance s’organise : la « Cellule Prison de Haren » qui regroupe le Comité de Haren, Inter Environnement Bruxelles ainsi que des harenois « indépendants » tient une réunion de crise dès le samedi. Une douzaine de personnes y participent, il y a quelques absents, mais il est vrai que l’enquête a été annoncée  la veille d’un week-end prolongé. Il s’agit de décider de la stratégie à adopter. En premier lieu, un maximum de personnes envoient des mails au service de l’urbanisme pour réclamer une traduction en français et la possibilité d’avoir une copie.

 En deuxième lieu, un Conseil Communal devant se tenir le lundi, contacts sont pris avec des élus tant de la majorité que de l’opposition.

 conseil 121203.jpgEt c’est finalement la conseillère communale Marie Nagy (ecolo) qui interpelle le collège. Et, surprise, le collège soutient les harenois ! L’échevin de l’urbanisme étant absent, c’est Alain Courtois qui répond : le collège est favorable à une prolongation de l’enquête, à la mise à disposition du dossier en français ainsi qu’à des copies.

Haren_prison_enquete_doc.jpg Le bourgmestre Yvan Mayeur balaie les arguments de la Régie des Bâtiments concernant la langue du dossier : s’il a été introduit par une firme privée, il l’a été au nom de la Régie des Bâtiments et du SPF Justice, maîtres de l’ouvrage, cela figure d’ailleurs en tête de tous les documents. Quand aux copies, si certaines parties du dossier doivent rester confidentielles pour d’évidentes raisons de sécurité, ce n’est pas le cas de l’ensemble, il appartient à la Régie de déterminer lesquelles (au fait, tous les ouvriers qui travailleront sur le chantier et qui seront au courant des moindres détails, feront-ils l’objet d’une enquête approfondie de la part de la Sureté de l’Etat ?)

 Aux dernières nouvelles, l’enquête serait prolongée de 15 jours pour une commission de concertation qui se tiendrait vers le 10 juillet. Une séance de consultation du dossier à Haren serait également organisée.

 A suivre

 

dpr02.jpg

chemin.jpg

 

Les commentaires sont fermés.