Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'histoire, c'est aussi la vôtre

Kasteelhof 1955 001.jpg

L'histoire n'est pas uniquement écrite au travers de grands événements ou par des grands hommes (ou femmes). C'est aussi la vie quotidienne des simples citoyens. C'est dans cette optique que les archives de la Ville de Bruxelles lancent un appel  témoignages et créent, pour l'occasion, une nouvelle section sur le site web de la Ville.

1932233_658033260924000_614495392_n.jpgL’objectif des Archives de la Ville de Bruxelles est de collecter, de conserver et de diffuser des récits inédits sur l’histoire de Bruxelles à partir de journaux intimes ou de carnets de note d’ancêtres, de souvenirs personnels ou familiaux, d’archives ou encore de photographies. Les témoignages rentrant dans les conditions établies par les Archives seront mis en ligne sur le site Internet de la Ville de Bruxelles dans la nouvelle section qui leur est consacrée. Un premier témoignage rédigé par Jean Uyttersprot sur la vie de sa famille dans les Marolles aux 19e et 20e siècles a été publié afin d’inaugurer cette initiative.

lalieux.jpg« La mémoire d’une ville, c’est aussi l’histoire de chaque famille, de chacun de ses habitant, au travers des siècles. Grâce à cette nouvelle initiative, ces archives pourront être sauvegardées, mises en valeur et largement diffusées. J’encourage tous les Bruxellois à partager leurs souvenirs de famille afin de voir la collection rapidement s’agrandir » explique Karine Lalieux, Echevine de la Culture.

1922333_1451253348439435_1408674165_n.jpgLes Archives acceptent les témoignages écrits, principalement sous forme électronique. Les images doivent être inédites et libres de droits. Les Archives acceptent également des manuscrits plus anciens, rédigés à la main ou dactylographiés, qui seront scannés et éventuellement restitués aux donateurs. La mise en ligne des témoignages répond à des exigences de contextualisation, d’orthographe et de respect de la vie privée. L’appel est lancé auprès du public intéressé par cette collecte de témoignages inédits.


Archives de la Ville de Bruxelles

Rue des Tanneurs 65

1000 Bruxelles

archives@brucity.be

 

 

 

Les commentaires sont fermés.