Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prison's Inquiry: l'avis de la Commission

commission.jpg

Suite de notre série avec la publication ce 11 juillet de l'avis rendu par la Commission de Concertation du 9/07. L'avis ayant été rendu en Néerlandais (langue d'introduction de la demande), voici une traduction proposée par la Ville elle-même:

04_09-07-2014_CCAVISWEB_11___989680794.pdf-page-008.jpg

Si toutes les objections n'ont pas été rencontrées, on notera cependant les deux points suivant:

- le bureau d'étude devra analyser une alternative au projet actuellement sur la table : "Une alternative qui limite la prison aux établissements d’exécution des peines sans maisons d’arrêts et fonctions liées". En d'autres mots, cela veut dire qu'on maintiendrait la maison d'arrêt pour les détentions préventives à proximité du Palais de justice ce qui semble fondamental pour un exercice serein des droits de la défense et facilitera d'évidence l'organisation du travail judiciaire. Ce qui réduit considérablement la taille du projet puisque la maison d'arrêt était censée accueillir 612 prévenus. Au cas ou cette maison d'arrêt ne verrait pas le jour  Haren, cela réduirait de moitié la capacité du projet avec peut-être la possibilité de maintenir le sentier actuel entre Haren et Diegem ainsi qu'une bonne partie des espaces verts. Cela aurait aussi un impact sur la mobilité (moins de transferts de prisonniers, d'allers et venues des avocats et des magistrats).

- un représentant du comité de Haren et un représentant des magistrats au sein du comité d'accompagnement qui fera le suivi du bureau d'étude qui analysera l'impact environnemental et urbanistique du projet. 

commission b.jpgCes deux points constituent une première victoire (bataille du Keelbeek d'Or!?) des opposants à ce projet pharaonique.

La Ville ne s'est pas oubliée puisqu'elle demande une étude de l'impact financier sur la zone de police (ses propres finances donc).

 

prison epees 01 vis.jpg

TO BE CONTINUED

Les commentaires sont fermés.