Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et le survol de Haren?

 

av 2.jpg

DSCN2596.JPGLe tribunal de première instance de Bruxelles a annulé une partie du plan dit « Wathelet ». Mais qu’en est-il du survol de Haren.

 

 

 

 

DSCN2594.JPGLe tribunal annule dans un jugement de 36 pages l’utilisation systématique du virage à gauche et de la route dite du canal en imposant le retour à la situation antérieure à la mise en application dudit plan. Mais le jugement ne concerne que les routes empruntées après le décollage et n’intervient dans le choix des pistes. Celui-ci dépend de la direction et de la force du vent. Etant donné les vents dominants en Belgique, la piste 25 droite restera la plus souvent utilisée pour les décollages. Et Haren se trouve justement dans l’axe et est très proche de cette piste. Le changement de route n’intervenant qu’à une certaine altitude, ce jugement ne changera pas grand-chose pour Haren. Tout au plus, le sud et l’est de notre village sera-t-il un peu moins incommodé.

Et si le vent s’inverse et que la piste 07 gauche est utilisée pour les atterrissages, les avions passeront toujours au dessus de nos têtes : pour des raisons de sécurité (et le confort des passagers), les avions de ligne sont tenus de prendre l’axe de la piste à une trentaine de kilomètres de son seuil ; les avions militaires ne sont pas soumis à cette règle, il n’est pas rare de voir un Hercules C130 virer « sur l’aile » au dessus de Haren pour prendre l’axe de piste au dernier moment.

air witloof 01 b.jpg

Ce jugement doit être d’application dans les trois mois qui suivent sa notification, mais pour les harenois il ne changera pas grand-chose…

 

Les commentaires sont fermés.