Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nature contre barreaux

bar ophrys.jpg

Certainement une bonne nouvelle : il y a plusieurs mois déjà, des citoyens ont entrepris des démarches pour faire classer une partie du Keelbeek entre autre pour la richesse de sa biodiversité.

Les formalités sont nombreuses puis-ce-qu’il a fallut réunir un minimum de 150 signatures d’habitants majeurs de la région bruxelloise et établir un dossier très complet. Ce dossier, établi par Virginie, une habitante de Haren, j’ai eu la chance de le consulter, et outre un répertoire très détaillé des espèces végétales et animales présentes sur le site, il aborde aussi les aspects historiques et sociologiques des lieux.

Ce dossier, introduit par la CEBE a été déclaré recevable par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. La procédure suit donc son cours et le gouvernement attend les avis de la Commission Royale des Monuments et Sites et du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles (les harenois espèrent que les élus ne les trahiront pas).

 

keelbeek protection.jpg

des lerot.pngLa protection demandée couvre près de 7 hectares (la prison devrait en couvrir 18 !) En cas de classement effectif de la zone désignée, le projet de MEGA prison se trouverait donc sérieusement amputé !

En attendant la fin de la procédure et la décision définitive du gouvernement, toute autre procédure concernant cet espace (donc pour la future prison) devrait être gelée en vertu de l’article 194 du Code Bruxellois d’Aménagement du Territoire (CoBAT)

 !

 

Les commentaires sont fermés.