Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amertume pour les usagers de la ligne 26

gare03.jpg

Il y a quelques années, lors de son ouverture au trafic passager, la ligne 26 était présentée comme un "avant goût" de ce que serait le RER. Il est vrai que depuis Haren, on peut joindre rapidement toute une partie Est de Bruxelles (Bordet,Evere, Meiser, Mérode, Delta...) et même au delà puisque la ligne part de Malines, passe par Vilvorde et après avoir traversé Bruxelles et se prolonge jusque Hal.

gare01.jpgElle permet de joindre Haren à Delta en 18 minutes, à tel point que les employés de la STIB qui doivent passer d'un dépôt à l'autre préfèrent l'utiliser plutôt que d'utiliser les moyens de transport de leur propre société!

Les trains y étaient jusqu'à présent cadencé à raison de trois par heure dans chaque sens, du moins en semaine pendant la journée, car ces trains ne circulent pas le WE ou après 20h30.

gare02.jpgMais le nouveau plan horaire de la SNCB qui entrera en vigueur le 14 décembre prochain ne prévoit plus que deux trains par heure dont un seul en direction de Hal, l'autre prenant la direction de Bruxelles-Luxembourg.

Pour la direction de la SNCB, les petites gares (donc bon nombre de navetteurs) ne sont pas une priorité. Pour elle, la déserte locale est du ressort de la seule STIB à Bruxelles, niant ainsi une nécessaire intermodalité.

Pour les usagers réguliers de cette ligne, il s'agit d'un véritable camouflet; ils font d'ailleurs circuler une pétition à ce sujet.

Les commentaires sont fermés.