Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On n'est jamais si bien servi...

prison epees 01 vis c.jpg

La surpopulation carcérale est un problème récurrent en Belgique. Les gouvernements successifs ont préféré répondre à ce problème en essayant de créer des places supplémentaires (alors que la tendance dans les pays voisins est à la fermeture de prisons) plutôt que d'essayer de trouver des solutions structurelles qui enraient la délinquance ou évite la récidive.

Et c'est là qu'intervient la très controversée Régie des Bâtiments, administration toute puissante en ce qui concerne les bâtiments de l'Etat, donc des prisons. Elle est entre autre chargée de l'entretien des établissements existants et de la construction des nouvelles prisons (dont Haren). A noter que ni les magistrats, ni les avocats ne veulent d'une maison d'arrêt à Haren car trop éloignée du Palais de Justice; mais les fonctionnaires ne semblent pas tenir compte des avis éclairés!

justice05.jpg Mais voilà qu'une nouvelle affaire de corruption impliquant douze fonctionnaires de cette administration ainsi qu'un certain nombre d'entrepreneurs arrive devant la Justice. Si on en croit le parquet, un système était mis en place pour favoriser certains entrepreneurs qui présentaient des devis gonflés, voire facturaient des travaux jamais réalisés, et ce en échange d'argent ou de divers avantages en nature pour les fonctionnaires en question. Ce système a pu exister grâce à la structure même de cette administration qui concentre les décisions entre les mains de quelques uns sans réel contrôle. D'autres dossiers sont encore à l'instruction pour des faits similaires, ce n'est donc pas le dernier procès du genre...

mapri04.jpgPas étonnant dès lors que cette administration cherche à bâtir des prisons modernes munie de tout le confort, ces fonctionnaires pensent à leur propre avenir. On n'est jamais si bien servi que par soi-même! Hélas pour ceux qui sont actuellement en procès, s'il sont reconnu coupables (ils sont toujours présumés innocents) et condamnés à de la prison ferme, la prison de Haren dans son cadre de verdure ne sera pas prête à temps pour eux. Ironie du sort, un d'entre eux, l'ancien directeur général de la Régie des Barriques (dans ce cas on ne parle plus de pots de vin) a été enfermé en détention préventive dans une aile délabrée de la prison de Saint Gilles; aile pour laquelle son administration a payé des factures pour des travaux de rénovation qui n'ont jamais été effectués!

Il est temps que le pouvoir politique reprenne la main et mette de l'ordre dans la Régie des Bâtiments (des Barriques!?), il y a certainement de sérieuses économies à réaliser.

Au fait, le nouveau ministre qui aura la tutelle sur la Régie des Bâtiments s'appelle Jambon... Cela nous fait une belle jambe...

Hotel Carcere.jpg

Les commentaires sont fermés.