Du pain
Ce 16 octobre, c'est la Journée Internationale de l'alimentation qui a pour thème cette année l'agriculture familiale. Les Nations Unies soulignent ainsi l’importance des petits exploitants dans la sécurité alimentaire mondiale.
La Ville de Bruxelles a choisi de mettre le pain à l'honneur.
Mais à Haren?, il y a bien longtemps que notre village ne compte plus de boulangerie. Il y a quelques années, un jeune boulanger a bien essayé de s'installer rue Cortenbach, mais il n'a pu résister aux prix "cassés" pratiqués par l'épicerie qui fait aussi dépôt de pain.
En fait, la dernière boulangerie se situait justement à l'emplacement de l'actuelle épicerie (avant cela elle était à l'angle de la rue du Donjon et de la rue de Verdun). Elle était tenue par une certaine Marie-Ange Hauwaert dont la famille possédait une autre boulangerie près de la place Saint-Vincent à Evere.
Autre temps, autre moeurs: en ce temps là, le sac pour emballer le pain coupé était payant (25 centimes de l'époque). Il n'était pas rare de voir des clients ramener leur sac pour le réutiliser. C'était avant que le développement des grandes surfaces ne change la donne.
Jusque dans les année 70, le pain pouvait aussi être livré domicile à Haren (à vélo!). Il était donc possible d'avoir du pain frais au petit déjeuner sans devoir sortir de chez soi!