Haren, le village des balades!
Les 18 et 19 octobre, les sentiers sont à l'honneur.
Les samedi 18 et dimanche 19 octobre prochains aura lieu la nouvelle édition de l’action « Rendez-vous sur les sentiers » coordonnée par les ASBL Sentiers.be et Trage Wegen VZW. À travers toute la Belgique, le public se mobilisera pour redonner vie à des chemins et sentiers « oubliés ».
À cette occasion, le Comité de Haren et Brektabeen organisent différentes activités dont :
– l’inauguration de la drève de la cabane à Patate qu’ils ont remis dernièrement en
état.
– L'entretien citoyen annuel des sentiers « De Beek », « la renarde » et la drève des
peupliers.
– Une démonstration de fauchage utilisées notamment pour l'entretien des sentiers.
– Une balade relaxation « A la recherche de la sérénité à Haren »
Chacun(e) est invité à venir découvrir la qualité de Haren pour les déplacements doux et notamment pour la détente lors de la balade du dimanche après midi (15h) . Rendez-vous à Haren, sur la place du village, rue Cortenbach 7 à 1130 Haren (arrèt STIB 64 Cortenbach) le dimanche 19 dès 10h (ou dès 9h au café The Old Time pour commencer la journée avec Coco van Babelgem ).
« Rendez-vous sur les sentiers » est une action qui remet à l’honneur nos chemins et sentiers au profit de la qualité de vie de tous, de la nature, du patrimoine, de la mobilité douce et des loisirs.
Haren offre une palette large des enjeux liés aux sentiers. Ils sont utilisés pour se rendre aux écoles, ce sont de formidables lieux de rencontre, des liens directs vers les commerces ou autres services. Pourtant ces trésors sont parfois menacés, détournés et parfois fermés sans que les riverains ne connaissent leurs droits. Les histoires ne manquent pas et de nombreuses possibilités
s'offrent encore pour valoriser d'avantage ou même rétablir le réseau. C'est pourquoi les rendezvous
sur les sentiers est un événement incontournable depuis 4 ans maintenant à Haren.
Car par cette action, Sentiers.be entend favoriser, soutenir et donner de la visibilité aux initiatives locales qui redonnent aux petites voies la place qu’elles méritent. C’est aussi l’attente d’un public de plus en plus nombreux de marcheurs, cyclistes et cavaliers. Certains chemins et sentiers sont en effet devenus impraticables : tombés dans l’oubli, envahis par la végétation, entravés par des clôtures, labourés, usurpés par des particuliers peu scrupuleux... Alors que, réhabilités, ils participent au développement d’un tourisme et de loisirs à la fois verts et durables, mais aussi à la mobilité douce quotidienne.
Les porteurs d’activités l’ont bien compris : pour sauver les chemins et sentiers publics, il faut faire connaître leurs multiples intérêts, mais aussi les remettre en état et les faire (re)découvrir !
Pour toute information complémentaire sur l’activité de Haren:
Laurent Moulin, 0499030901, info@1130haren.be.