Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Comité de Haren communique

DSCN3052.JPG

En partant de ce constat concernant la future méga prison : "2 an et demi sans réponse, mérite de réaffirmer notre refus et d'expliquer comment les choses évoluent à Haren.", le Comité de Haren vous fait part du communiqué suivant:

Pas de MegaPrison à Haren ni ailleurs !
une absurdité sociétale et environnementale aux frais des citoyens

Depuis près de trois ans, le comité de Haren demande des réponses aux problèmes que pose l'établissement d'un méga-centre pénitenciaire sur le dernier espace vert accessible du village de
Haren.
Aucune réponse n'a été apportée à ce jour. Quid de la mobilité ? On ne sait toujours pas comment il est prévu de rentrer sur le site. Aucune réponse n'est avancée face à la problèmatique de l'enclavement de Haren. Aucune réponse n'a été apportée pour le maintien nécessaire d'espace public vert pour la population.
Aujourd'hui le comité de Haren est donc, plus que jamais, farouchement opposé au projet de méga-Prison à Haren et déterminé à oeuvrer à une vraie opportunité pour Haren, ainsi que nous l'a promis la ville de Bruxelles.
Dans un grand contraste avec le silence des autorités, de nombreuses associations nous soutiennent, enrichissent le débat et travaillent aujourd'hui à nos côtés.
Grâce à cette collaboration, nous avons compris les choses suivantes :
– les professionnels travaillant dans le milieu carcéral dénoncent les infrastructures de plus de 300 détenus, comme trop inhumaines.
– les prisons créent plus de problèmes dans notre société qu'elle n'en résolvent.
– différents pays ferment aujourd'hui des prisons.
– sans augmentation de la délinquance, nous emprisonnons de plus en plus et de plus en plus longtemps. Construire de nouvelles prison n'est pas une réponse à la surpopulation carcérale.
– il n'y a pas eu de débat parlementaire sur le mode de financement partenariat public privé (PPP) pour construire des prisons.
– Le système de PPP est plus coûteux pour les pouvoirs publics que de recourir à l'emprunt.
– La Cour des Comptes belge parle de flous dans le dossier.
– La privatisation des prisons par PPP est dénoncée comme dangereuse dans différents pays (dont les USA et la France). L'état se décharge de sa responsabilité. Il est inquiétant que les pouvoirs publics se décharge de la gestion des problèmes de société.
– les coûts de ce projet de méga-prison handicaperait toute autre politique pour la justice pour les 25 prochaines années.
– les villes se doivent de conserver un minimum de terre arable. Penser la transition doit être fait d'une manière propre à chaque ville.
– Etc.
Les questions sans réponses ne font que s'accumuler. Comme si cela ne suffisait pas, on nous fait maintenant comprendre, alors qu'aucun permis n'a encore été accordé, que tout retard de construction coûterait cher à l'état. Cela souligne un peu plus l'absence de démocratie dans le
processus.
Nous demandons plus de transparence.
Nous demandons l'abandon de ce projet impayable pour le pays, inhumain pour les futurs détenus et homicide pour notre village. Nous demandons qu'on puisse enfin penser à de vraies alternatives qui répondraient aux besoins de notre société en tenant compte de l'avis des professionnels des différentes questions que ce projet soulève.
Non au projet de méga-prison, oui à une solution humaine.


Le Comité de Haren

info@1130haren.be

comité logo.jpg

Les commentaires sont fermés.