Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La réponse de Courtois

keelbeek protection.jpg

Il  a quelques temps, des harenois écrivaient à l'ensemble des élus de la Ville de Bruxelles pour leur demander leur soutien pour la procédure de classement du Keelbeek. Le collège devant en effet rendre un avis au gouvernement bruxellois. Entretemps, nous avons appris que le collège n'avait pas émis d'avis, mais aussi que le gouvernement de Rudi Vervoort avait "balayé" la demande de classement.

Cette semaine, le premier échevin de la Ville de Bruxelles, Alain Courtois (MR) a pris la peine de répondre à ceux qui lui avait écrit. Voici sa réponse:

 

Monsieur,

 

J’ai bien pris connaissance de votre email concernant votre demande de soutien au classement du Keelbeek.

Il revenait au Gouvernement de la Région bruxelloise de se prononcer sur la demande de classement du Keelbeek introduite par plusieurs habitants de Haren, réunis au sein du Comité de Haren.

Suivant l’avis des Monuments et Sites, l’exécutif bruxellois a décidé de rejeter cette demande de classement. Je regrette cette décision qui oublie de prendre en considération le citoyen et le justiciable.

Depuis le début, tout comme vous, je m’oppose à ce projet de méga-prison à Haren. Je m’inquiète non seulement des conséquences environnementales, que vous évoquez, mais aussi judiciaires d’un tel projet.

En effet, afin de résoudre la question du transfert des détenus entre la future prison et le Palais de Justice de Bruxelles, la solution avancée est d’installer des Chambres du Conseil et des Chambres de Mises en accusation mais aussi des tribunaux correctionnels au sein même de la future prison.

J’ai toujours tenu à manifester mon opposition à cette idée aberrante notamment lorsque je présidais la Commission Justice du Sénat.

En tant qu’ancien substitut du Procureur du Roi de Bruxelles, j’estime que l’impartialité de la Justice ne peut être respectée en prison. Cette proposition va à l’encontre de l’indispensable équilibre entre les réquisitions du Parquet et les droits de la défense. Elle constitue donc non seulement une menace pour l’indépendance judiciaire mais contribue également à renforcer le sentiment d’un système judiciaire opaque.

En ce sens, je souhaite interpeller le nouveau Ministre de la Justice afin qu’une réflexion sereine et constructive soit menée autour de ces questions fondamentales.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour toute autre question et vous prie d’agréer, cher Monsieur, mes salutations les plus sincères.

 

Alain Courtois

Premier Echevin de la Ville de Bruxelles

courtoisb.jpg

 

Les commentaires sont fermés.