Une fuite de la prison
Il y a parfois des "vents favorables" qui nous apportent des informations auxquelles on n'aurait pas du avoir accès. Et même si la source est très fiable, cette info ne n'émanant pas d'un canal officiel, il convient de la donner au conditionnel.
Néanmoins, celle qui m'est parvenue récemment est pour le moins interpellante, jugez plutôt:
Dans le contrat qui lie la Régie des Bâtiments et Cafasso pour la construction de la prison de Haren, une clause prévoit que si le permis d'urbanisme n'est pas délivré le 31 décembre, l'Etat devra payer au consortium une indemnité de retard de 15000 € par jour!
Sachant que l'enquête publique pour la délivrance dudit permis n'a pas encore débuté (on en est encore l'étude d'incidence) l'Etat, donc le contribuable, devra donc payer des sommes colossales!
Pas étonnant que procédure de classement du Keelbeek qui a provoqué quelques semaine de retard dans l'avancement de la prison rendait la direction de la Régie des Bâtiments nerveuse.
Mais ce qui est aussi interpellant, c'est que ceux qui ont rédigé le contrat pour l'Etat belge aient considéré comme déjà acquise la délivrance du permis! La procédure légale n'aurait donc plus de raison d'être si ce n'est faire croire à un semblant de démocratie!
Les délais prévus sont aussi d'un optimisme béat.
Cela pose des questions sur la compétence des fonctionnaires de la Régie des Bâtiments. Ils sont loin de gérer "en bons pères de famille" l'argent des contribuables.
Si le gouvernement veut faire des économies, plutôt que de toucher aux services publics ou à la culture, il ferait bien de réorganiser cette Régie des Bâtiments: entre les affaires de corruptions, les factures gonflées, les travaux payés mais jamais réalisés, la gestion douteuse du patrimoine immobilier de l'Etat et maintenant cette imprévoyance, il y a certainement des centaines de millions à économiser!