Hotel au jardin
Ces dernières années, nous avons vu l'apparition de petites maisons dans nos jardins appelées "Hotels à insectes".
Ces petits bêtes qui sont le plus souvent traitées de nuisibles sont en fait d'une grande utilité et sont aussi très bénéfiques !
Ceci est une réalité enfin défendue ; grâce à eux nous évitons l'utilisation de pesticides qui en plus de tuer les bons et les mauvais insectes, dégradent la qualité de la flore environnante !
Nos petits amis en plus de lutter contre les parasites, favorise la pollinisation qui rappelons le est le procédé naturel de reproduction pour beaucoup de plantes , d'arbres fruitier aussi ... si de tel insectes disparaissaient comme le disait Albert Einstein cela mènerait à brève échéance à la disparition de l’humanité.
Nous pouvons lutter en offrant un jardin qui contribue et favorise la biodiversité. Ces hôtels à insectes, souvent réalisés à partir de matériaux de récupération, seront installés avant l'hiver et dès l'arrivée du printemps, la vie qui en prendra possession nous procurera bien des étonnements!
Quels sont ces insectes ?
Les abeilles solitaires ( les osmies) ont l'abdomen poilu et roux, elles favorisent la pollinisation.
REFUGE: Des le printemps elles s'installent pour y pondre , dans des tiges creusées, des bûches percées ou des baguettes de bambou.
Les coccinelles alias "la petite bête à bon dieu ", grande prédatrices de pucerons .
REFUGE: sous les amas de feuilles mortes , des tiges creuses, des planchettes espacés.
Le pemphédron se nourrit de larve de pucerons. Cette petite guêpe noir est inoffensive et solitaire.
REFUGE: des bottes de tiges à moelle ( sureau , ronce).
Le syrphes , cette mouche qui ressemble à une guêpe à une double utilité , ses larves mangent les pucerons et adultes assurent la pollinisation .
REFUGE: tige molle.
Les chrysopes se nourrissent de pucerons .
REFUGES: tiges molles , bûche percée , boite remplit de papier froissé.
Carabes dorés , coléoptère surnommé " la jardinière" leurs larves sont de grandes dévoreuses de parasites (balanin des noisettes , le carpocaspe,...)
REFUGE: vieille souche, sous des morceaux de bois .
L' aphidius sa morphologie tient de la guêpe et du moucheron. Ses larves parasites les pucerons et s'y développent à l'intérieur, ainsi que de nombreux membres de sa famille ( hyménoptère) qui sont des parasites à l'état de larve pour des espèces nuisible tel que ; les pyrales, le piéride, les chenilles mineuse des feuilles....
REFUGE: bois , canisse
Le perce oreille ou le forficule sont friands des pucerons .
REFUGE: pot de fleur retourné rempli de foin , paille, fibre de bois...
La libellule , elle dévore un grand nombre d'insectes; moustique, mouches , taons, papillons...
REFUGE: étang
La fourmi est très utile . Elle aère la terre et élimine les vers blanc ( larve de hannetons) et ronge la dépouille d'animaux .
REFUGE: sol
Le papillon est aussi utile que l'abeille car il rempli aussi la fonction de pollinisateur .
REFUGE: le lierre près d'un mur.
Voici une liste d'insectes importants qui habitent nos jardins, et avec lesquels la cohabitation devrait être pacifique et complémentaire.
Stéphanie GUILMAIN