Un musée à nos portes
Le 23 septembre prochain, "TRAIN WORLD", un musée consacré à l'histoire du chemin de fer belge devrait ouvrir ses portes à coté de la gare de Schaerbeek.
Il faut rappeler que la Belgique est le premier pays du continent européen s'être doté d'un chemin de fer et ce dès 1835. La première ligne, qui reliait Bruxelles à Malines passait déjà par Haren. Et justement, lorsque l'idée d'un musée du train a été émise, certains l'auraient vu sur le site de Schaerbeek formation à Haren, juste compensation pour notre village pour les inconvénients que lui fait subir le chemin de fer (gare de formation, lignes 25, 26, 27, 36 sans oublier le Diabolo).
Le choix de la gare de Schaerbeek se justifie par son accessibilité mais aussi c'est la dernière gare de la région qui a gardé son caractère d'antan, tant au niveau des bâtiments qu'au niveau des quais (les cinéastes y tournent fréquemment).
La scénographie du musée a été confiée au dessinateur François Schuiten à qui on doit la série sur les "Cités obscures" mais aussi une BD en "réalité augmentée" sur la mythique locomotive type "Douze", locomotive qui sera une des pièces phare de ce futur musée.
Pour se rendre à TRAIN WORLD, les harenois pourront prendre le train en gare de Haren-Sud, le trajet dure à peine quatre minutes!
Photos: TRAIN WORLD