Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Question/réponse à propos de la prison

eglise bar cad.jpg

Voici une question posée par une député (OPEN VLD) au ministre de la Justice à propos de la future prison de Haren et la réponse:

Question orale posée au ministre de la Justice par madame Van Cauter à propos de la nouvelle prison à Haren.


Monsieur le ministre,
Vous prévoyez, avec votre collègue responsable pour la Régie des Bâtiments, la construction d'une prison à Haren, qui, avec une capacité de plus que mille détenus, sera une des plus grandes prisons de notre pays. Cette prison est destinée à remplacer les prisons de Forest et Saint-Gilles, ce qui est compréhensible étant donné l'état dans lequel ils se trouvent.
Chacun de nous a pu prendre connaissance des préoccupations des riverains, entre autres en ce qui concerne l'emplacement, le financement, la disparition d’une zone de nature et ainsi de suite. Peut-être ceci est la raison pour laquelle il y a des rumeurs qui circulent, comme le fait que la construction, ou au moins l'emplacement choisi pour la construction et/ou le financement fondé sur des PPS n’a pas lieu.
Monsieur le ministre, vous comprenez que ces rumeurs, qui circulent, nous rendent un peu inquiet, et donc j’avais un nombre de questions pour vous à l’occasion de ceci :
1. pour quelle date doit être délivré le permis de bâtir, pour quand les permis (urbanisme et
environnement) tous les permis ( d’urbanisme et d’environnement) doivent être là ?
2. à quel stade est le projet actuellement ?
3. quelle est la date prévue à laquelle la prison pourra commencer à recevoir des détenus ?
4. Y a-t-il des problèmes réels avec respectivement le site d'implantation, l'accessibilité et/ou le
financement ? Et, si oui, de quels problèmes s’agit-il exactement ?

Réponse du ministre :

NOUVELLE PRISON DE HAREN
Trouver un emplacement approprié pour une prison n’est jamais facile, et certainement pas à Bruxelles.
L'espace disponible à Bruxelles est très limité, donc pour des projets de cette taille, il y a peu de sites qui peuvent être pris en considération.
Je suis conscient des préoccupations des riverains.
Mais je peux vous assurer que j’y fais tout, et que mes prédécesseurs l'ont fait dans le passé, d'associer et d’informer au maximum toutes les parties prenantes et ainsi, dans la mesure du possible tenir compte de leurs remarques et d’éventuellement prévoir des adaptations.
Cependant, je ne suis pas au courant des rumeurs auxquelles vous référez.
Le dossier de demande de permis a été introduit en décembre 2013. Comme vous le savez probablement, les procédures sont longues et compliquées.
En ce qui concerne le permis de bâtir et le permis d'environnement, on espère d’obtenir un permis mi-2015 ou en début du deuxième semestre. Mais cela dépend de la procédure en cours.
Après l'enquête publique et les résultats de l'étude d'impact, nous aurons une vision plus claire à ce sujet. Actuellement, le calendrier prévoit l'ouverture de la prison en 2018.
La procédure de permis pour le chemin d'accès est déjà achevée et à la fin de la semaine dernière, la Régie a obtenu le permis de bâtir à partir de la flandre.
En ce qui concerne la mobilité, il y a eu de longues discussions avec des efforts acharnés de toutes les parties pour parvenir à une solution dans laquelle tout le monde peut se retrouver et qui provoquera lequel le moindre inconvénient.
Ces dossiers sont traités en étroite collaboration avec la Régie qui est aussi en charge du suivi des dossiers de permis.

Les commentaires sont fermés.