Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rêve en suspension

DSCN3883.JPG

La Ville de Bruxelles offre bon nombre d'infrastructures et de services à ses habitants, et donc en principe aux harenois. Il en va ainsi pour les stages sportifs de vacances ou pour les écoles secondaires. Sauf que ceux proposés à nos jeunes sont organisés à Neder over Heembeek. Sur une carte, cette partie de Bruxelles est proche de notre village. Mais en pratique, à moins de posséder son propre moyen de transport (et pour autant que le pont de Buda ne soit pas levé) se rendre à Neder est une galère.

J'en ai fais moi-même l'expérience, utiliser les transports en commun au départ de Haren pour se rendre à Neder est pratiquement plus long que d'aller à ... Paris!

DSCN3397.JPGPar le passé, il y a bien eu un projet de prolonger le Houtweg en passant au dessus de Schaerbeek-Formation et du canal, ce qui aurait permis de créer une ligne de bus entre les deux entités; mais le prix exorbitant des ouvrages d'art nécessaires pour enjamber le chemin de fer et la voie d'eau ont vite fait abandonner ce projet.

Alors puisque Neder et Haren sont proches à vol d'oiseaux, pourquoi ne pas les relier par voie aérienne? Non pas par avion (Haren paie déjà un lourd tribu à l'aviation) mais grâce  un téléphérique!

telepherique sat b.jpgUn tel moyen de transport n'est pas réservé aux régions montagneuses mais permet de franchir des obstacles (ici, Schaerbeek-Formation et le canal) à moindre coût. Cela coûte en tout cas moins cher qu'un métro et les cabines peuvent accueillir plusieurs dizaines de passagers.

Imaginez donc un téléphérique qui partirait de la gare de Haren-Sud pour rejoindre l'hôpital militaire. Cela donnerait aux harenois un accès facile à la piscine, au centre sportif et aux écoles de Neder (sans oublier le reste) et au habitants de Neder, l'accès au chemin de fer et au futur réseau suburbain.

Ce rêve est suspendu à un fil...

 

telepherique03.jpg

Les commentaires sont fermés.