Ligne verte
Aux Etats Unis, la ligne verte désigne ce marquage au sol du couloir de la mort qui mène les condamnés vers la chambre d’exécution.
A Haren, la ligne verte qu’est le sentier du Keelbeek condamne le projet de prison dans sa forme actuelle. En effet, le Conseil Communal de la ville de Bruxelles a décidé de refuser la modification du tracé de ce chemin vicinal. Le permis d’environnement (accordé sous conditions mais faisant l’objet d’un recours suspensif) et le permis d’urbanisme (pas encore accordé) sont donc caduques. Une épine dans le pied des promoteurs de ce projet jugé trop imposant par le bourgmestre Yvan Mayeur.
Cela n’a pas empèché la Régie des Bâtiments de clôturer le terrain et d’y maintenir des vigiles privés sept jours sur sept 24 heures sur 24. Officiellement pour emp§cher une nouvelle occupation du terrain malgré la décision de justice favorable aux ZADistes. Mais il se murmure que des travaux nécessitant un permis seraient effectués (illégalement donc) et que les vigiles sont là pour tenir les témoins à distance…