Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rouge!

gobelet01.jpg

diable rouge ga.jpgFoi d’Euphrasie Vandeputte, tout est rouge en ce moment en Belgique. A commencer par les diables qui vont défendre les couleurs de notre pays à l’Euro de football. A ce propos, l’autre matin, j’allais chercher mon pain en compagnie de mon ami Fonske. Au bout de ma strotje, on croise deux peï que je ne connais pas. Fonske me donne alors un coup de coude et me dis: « T’as vu, ce sont deux Diables Rouges3. Qu’est-ce que j’en savais moi, contrairement à mon arrière-arrière-arrière-petite cousine, Amélie Van Beneden, je ne m’intéresse pas au foot! Et puis les peï étaient habillés en bleu, comment aurais-je pu deviner que c’était des Diables Rouges. Ils veulent peut-être investir à Haren, avec les fortunes qu’ils gagnent, c’est pas comme ma petite pension…


3776707228.jpgA ce sujet, une autre vision rouge est celle des tuniques des syndicalistes. Noter que je les comprends: avec les mesures prises par ce gouvernement, on commence par broyer du noir, puis on rit jaune et enfin on voit rouge (tiens, cela fait le drapeau belge). Mais là ou je voit rouge, c’est quand les syndicats se trompent de cible/ la grève doit être un moyen de pression et si c’est efficace dans le secteur privé car un arrêt de travail affecte directement les revenus des dirigeants de la société et celui des actionnaires, dans le service public, cela n’affecte ni les dirigeants qui ont leurs revenus garantis et qui ne prennent pas les transports en commun puisqu’ils ont une voiture de fonction avec chauffeur. Les victimes de cette grève sont les étudiants qui n’ont pu se tendre à leurs examens, les travailleurs pénalisés par leur employeur pour leur retard ou leur absence ou encore ces commerçants installés dans les gares et qui n’ont pas vu un client pendant plusieurs jours! Là je trouve que les syndicalistes sont des idiots finis!


Toutefois ils m’ont fait sourire lorsqu’ils ont « pendu » le premier sinistre sur la grand place de Mons. Certes, ce n’était qu’un mannequin, mais comme l’original n’est qu’un pantin manipulé depuis Antwerpen, la ressemblance était frappante! Il paraît qu’au gouvernement, ils n(ont pas trouvé cela drôle. Pourtant ils peuvent faire preuve d’humour comme lorsqu’il a fallu justifier la nouvelle taxe sur les sodas et autres boisson sucrées, taxe censée luteer contre l’obésité, pour l’annoncer ils ont envoyé Maggie De Block; si ça c’est pas de l’humour…


Les syndicats ont posé leur acte symbolique, pour les étudiants qui n'ont pu présenter leurs examens, pour les travailleurs pénalisés, pour les commerçants lésés, pour les touristes bloqués: à mon tour de faire un geste fort:

gobelet02.jpg


Sur ce, avant qu’une nouvelle taxe ne la rende impayable, je m’en vais boire une bonne kriek (bien rouge) et pas dans un gobelet!

kriek03b.jpg


Alleï, salut en de kost!

 

cfct02.jpghis master voice b.jpgCFCT - Rouge.mp3

diable rouge dr.jpg

Retrouvez mes recettes:

La table d'Euphrasie.pdf

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.