Piqueurs sous surveillance
Zika, chikungunya, malaria... ces maladies nous semblent fort éloignées de la Belgique, et pourtant... Elles sont toute trois véhiculées par des moustiques d'espèces qui ne font normalement pas partie de notre faune. Pourtant, des foyers de moustiques-tigre, vecteur de la chikungunya, ont déjà été repérés en France, à nos portes donc. Le climat doux et humide de ces dernières semaines favorise d'ailleurs la reproduction des moustiques, toutes espèces confondues, qui devraient être très abondants cette année.
Les autorités belges ont mis en place un réseau de surveillance notamment au poinT d'entrée potentiels de ces espèces de moustiques exotiques, à savoir les ports et les aéroports.
A ce propos, un phénomène est connu depuis des années et concerne directement Haren: le paludisme des aéroports!
Mais qu'est-ce donc?
Dans les années 80, plusieurs cas de malaria se sont déclarés auprès de personnes n'ayant jamais fréquenté des pays infestés. Leur seul point commun était que c'était des bagagistes ou des agents de piste d'aéroports européens (y compris celui de Zaventem). Des chercheurs ont mis en évidence qu'ils avaient été piqués par des moustiques transportés par des avions depuis des régions infestées. Ces chercheurs ont aussi souligné que ces moustiques pouvaient se disperser dans un rayon de cinq kilomètres autour de l'aérogare; Haren est donc potentiellement menacé!!!
Dans les années nonante, des mesures de désinsectisation ont été prises pour tous les vols au départ des régions potentiellement infestées (Afrique subsaharienne et Asie du sud-est). Et dès 1995, le nombre de cas d'infestation a été quasi nul.
Oui mais... certaines régions qui connaissent la malaria n'ont pas de telles mesures (c'est le cas de l'Anatolie turque) mais encore, d'autre régions du Monde ont des maladies transmises par les moustiques comme l'ile de la Réunion avec le moustique-tigre qui transmet le chikungunya (de nombreux cas sont déjà recensés dans le sud de la France); ou encore le virus du Nil occidental, transmis lui aussi par des moustiques, qui fait en ce moment des ravages aux États-Unis et notamment au Texas avec plusieurs décès recensés cette année. Ces pays n'ont actuellement aucune mesure pour éviter la dispersion des moustiques par les avions.