Trous dans la prévoyance
Les intercommunales de distribution d'eau et d'énergie sont-elles bien gérées? Des événements récents font dire à des experts que les réseaux qu'elles gèrent souffrent depuis des années de sous investissements et de manque d'anticipation.
Si le plus spectaculaire incident est l'effondrement de la chaussée de Louvain, qui fort heureusement n'a eu que des conséquences économiques (importantes), ce genre d'incident semblent, à des échelles différentes, se multiplier. En cause, d'après des experts, des conduites, en fonte (donc cassantes), qui auraient du être remplacées depuis des années. D'après ces mêmes experts, ce genre de conduites est encore très présent sur le réseau de Vivaqua et on peut donc redouter que ce genre d'incident se reproduise avec peut-être de plus graves conséquences.
Sibelga n'est pas en reste, les pannes du réseau de distribution d'électricité semblent se multiplier. Ainsi voici une petite liste (non exhaustive)de pannes de courant pour les 15 premiers jours de septembre:
- 1/09: Jette, Laeken durée: 6 heures 5 min.
- 4/09: Koekelberg, Molenbeek Saint-Jean durée: 1 heure 6 min.
- 5/09: Bruxelles, Ixelles durée: 1 heure 21 min.
- 6/09: Bruxelles durée: 1 heure 19 min.
- 12/09: Forest, Uccle durée: 2 heures 44 min.
- 15/09: Anderlecht, Bruxelles, Ixelles durée: 4 heures 35 min.
Manque d'anticipation? La politique menée par ces sociétés est décidée par ses administrateurs qui ne sont autres que des mandataires politique. Leur vision est menée en fonction de la durée de leurs mandats. Et lorsque de tels incidents arrivent, ils en reportent la faute sur leurs prédécesseurs (souvent des mêmes partis) sans pour autant eux-même des mesures structurelles qui les éviteraient à l'avenir. Pourtant, déjà au XIXème siècle, Emile de Girardin disait: "Gouverner, c'est anticiper". Manifestement, la leçon n'a pas été apprise!