Administration electronique
Qui n'a jamais fait la file dans une administration pour obtenir un simple document que le fonctionnaire vous délivre finalement en moins de deux minutes! Sans compter que les horaires d'ouverture des dites administrations sont rarement compatibles avec ceux des personnes qui travaille.
Depuis quelques mois, un système de e-guichet est mis en place. Un certain nombre de documents (plus de vingt) peuvent être obtenus et imprimés depuis chez soi, pour autant qu'on dispose d'une connexion internet, d'une imprimante et d'un lecteur de carte d'identité.
Les documents qui peuvent ainsi être obtenus sont les suivants:
- extrait des registres de la population,
- certificat de résidence en vue de contracter mariage,
- certificat de sépulture et/ou de rites,
- certificat de cohabitation légale,
- certificat du registre des électeurs,
- acte de naissance,
- acte de décès,
- acte de mariage,
- acte de divorce,
- acte de nationalité,
- acte de reconnaissance,
- acte d’adoption,
- changement de prénom,
- changement de nom,
- jugement relatif à la filiation,
- extrait de casier judiciaire.
Mais pour ceux qui ne disposent pas de ce matériel, la Ville de Bruxelles a mis en place dans ses différents quartiers des bornes, ou, muni de sa carte d'identité électronique (et de son code PIN), on peut obtenir ces documents en dehors des heures d'ouverture de l'administration... enfin en théorie. Car à Haren, la borne (qui fonctionne, j'ai pu la tester), a été placée dans la Maison de Quartier qui n'est ouverte que pendant les heures de bureau au mieux quatre jours par semaine (elle est à présent fermée tous les vendredi). Le but recherché n'est donc pas atteint. Les responsables devraient revoir leur copie!