Metrologie
Rien à voir avec les transports urbain, la métrologie est la science des poids et mesures.
Le service de métrologie du SPF économie est en charge du contrôle de l'exactitude des instruments de mesure des commerces tels que les pompes à essence, les compteurs d'eau de gaz ou d'électricité, des balances... Pour ce faire, il dispose de deux laboratoires à Bruxelles dont un chaussée de Haecht à Haren.
Mais plus surprenant, ces laboratoires contrôlent également... les boules du Lotto!
Chaque année les boules sont pesées par le service des Etalons nationaux. Sous l’œil intransigeant d’un huissier de justice, on y vérifie si elles font bien leur poids: 25 grammes. On ne badine pas avec les effets d’un régime yoyo : un demi-gramme de poids en trop ou en moins et la boule est irrévocablement éliminée du jeu.
Ce qui est évidemment logique, puisqu’une boule plus lourde tombe plus vite... ce qui influencerait l’issue. Quand une anomalie est décelée chez une des boules, c’est immédiatement tout le jeu de boules qui se fait remballer. Le jeu recalé peut alors jouir d’une paisible retraite dans les archives de la Loterie Nationale.
Ces trente dernières années, il n’est arrivé qu’à deux reprises que des boules se fassent prendre en flagrant délit d’excès ou de manque de poids. Vous parlez d’une alimentation équilibrée...
Au fait, saviez-vous que l'ancien code postal de Haren était: Bruxelles 13? Le dernier vendredi 13 vous a-t-il porté chance?