A vos poëles
A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur!
De cette antique fête romaine récupérée par les chrétiens (40 jours après Noël, soit le 2 février), je ne retiendrai que le meilleur: les crêpes (koukkebakke en brusseleir). Attention, pas de celles qui ont l'épaisseur d'un papier à cigarette, cuites sur une plaque. De vraies crêpes, un peu épaisses, cuites à la poële et que les plus habiles retournent en les faisant sauter d'un coup de poignet!
Voici de quoi vous occuper et vous régaler pour la chandeleur (mais pas uniquement):
Ingrédients: 500 gr de farine, 75 cl de lait, 25 cl de bière, 4 jaunes d'oeufs, 100gr de sucre, 50 gr de beurre pommade, sel
Mélangez le lait avec la farine tamisée, incorporez-y les jaunes d'oeufs, le sucre et le beurre ainsi qu'une pincée de sel. Détendez cette pâte avec la bière et laissez-la reposer une heure environ.
Faites fondre un peu de beurre dans une poêle, et versez-y une louche de pâte. lorsqu'elle est "prise" d'un côté, il faut la retourner. Deux méthodes sont possibles: soit vous êtes habile et vous êtes capable de les faire "sauter" d'un coup de poignet (mais dans ce cas vous avez une expérience qui vous dispense de suivre cette recette) soit vous utilisez une assiette pour transférer la crêpe et la retourner. Terminez la cuisson.
Servez avec de la cassonade (j'adore) de la confiture (au choix) ou flambée avec un peu de sucre et du Grand Marnier (par exemple)
Vous pouvez aussi la servir avec une vraie sauce chocolat (pas avec cette pâte à tartiner aux noisettes comme nos voisins français!):
Ingrédients: 125 ml de lait, 125 ml de crême, 60 ml de sucre semoule, 200 gr de chocolat "fondant", 30 gr de beurre pommade
Faites chauffer le lait, la crême et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Sortez du feu et ajoutez le chocolat coupé en petits morceaux. Sans arrêter de mélanger, ajoutez le beurre. Obtenez un mélange bien lisse. Mettez en saucière et surtout, régalez-vous!