Du jaune!
Impossible de passer à coté, la Ville de Bruxelles a viré au jaune à 100 jours du départ de la grande boucle de la Capitale, mais aussi pour fêter les 100 ans du maillot de cette même couleur et le cinquantième anniversaire du premier Tour de France remporté par Eddy Merckx.
En fait, les deux première étapes partiront de la capitale, le 6 juillet, une boucle mènera les coureurs de Bruxelles vers Charleroi et retour, et le 7, un contre la montre par équipe sera disputé entre le palais de Bruxelles et l'Atomium.
Ils ne passeront pas par Haren, même si un des premiers sponsors du cannibale lorsqu'il courrait en amateur était un grossiste en bière harenois comme en témoigne la photo ci-contre.
S'il ne passera pas par Haren, des harenois ne manquerait cela pour rien au Monde, il est fort probable que Dany (qui avait décoré sa vitrine à l'occasion de l'annonce du départ du tour de Bruxelles) fermera son salon de coiffure ces deux jours!
Petite précision, le tour de France déplace pas moins de 4500 personnes (l'équivalent de la population de Haren) pour l'organisation, la caravane publicitaire, la presse et bien sur les équipes; ce à quoi il faut rajouter les forces de l'ordre. Je vous laisse imaginer le nombre de véhicules que cela représente; pas moins de 120 camions rien que pour les télévisions (plus quatre hélicoptères et deux avions).
Les cartes ci-dessous vous présente les itinéraires des deux étapes au départ de Bruxelles: