100 ans en toute discrétion
Dernier vestige de la présence de l'aérodrome de Haren, la Société Anonyme Belge de Construction Aéronautique (SABCA) devrait fêter son siècle d'existence le mois prochain, en toute discrétion, crise saniataire oblige.
C'est en effet le 16 décemmbre 1920 que, sous l'impulsion de Georges Nelis et avec la bénédiction du roi Albert, q'est née cette société toujours très active à la chaussée de Haecht.
Au cours de son histoire, elle n'est pas toujours restée "belge". Contrôlée par les allemands durant la seconde guerre mondiale, elle est passée aussi par le contrôle du hollandais Fokker puis du Groupe Marcel Dassault. Ce n'est que cette année que la Société Fédérale de Participation et Investissements (SFPI) et SABENA Aérospace (ex SABENA technics) ont racheté les 96 % des parts détenues par le groupe français.
Si les dernière partie de fuselage de l'Airbus A380 sortent de l'usine de Haren (le programme se termine), la firme se prépare pour de nouveaux défis: elle vient entre autres de se voir attribuer par l'Agence Spatiale Européenne la conception et la fabrication de systèmes essentiels pour le futur nouveau lanceur Ariane 6!
Son avenir semble donc assuré!