Main morte
Ne croyez pas qu'en ce doux mois de juin, j'anticipe Halloween, je veux vous parler de la main morte fiscale. Il s'agit de bâtiments et autres propriétés qui ne sont pas soumis à l'impôt foncier. Pour la plupart, ce sont des bâtiments à l'usage des administration et services publics, mais aussi ceux des institutions internationales.
Et Haren en compte de nombreux. Il y a en premier le Finshop du SPF Finances.
Au niveau communal, ce sont le commissariat, les écoles, le centre sportif, la maison de quartier et encore quelques autres bâtiments.
Au niveau communautaire, il y a le centre culturel
L'OTAN et EUROCONTROL font partie des institutions internationales qui bénéficient de la main morte (il n'y a pas encore d'ambassade à Haren).
Dans les services publics, on retrouve la STIB ainsi que les terrains et bâtiments d'INFRABEL et de la SNCB et bien qu' opérée par une société privée (française), la station d'épuration AQUIRIS est assimilée à un service public.
Tout cela représente une grande surface du territoire de Haren, et si la prison voit le jour au Keelbeek, cela fera encore 18 hectare qui ne rapporteront rien à la Ville de Bruxelles, donc, aux harenois.