Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • De saison

    poti03.jpg

    poti01.jpgNul besoin d'attendre Halloween pour y gouter, c'est la pleine saison pour les potirons et autres courges. Voici une recette de soupe de potiron:

    Ingrédients: 1 potiron d'un kilo 250 (environ), un gros oignon, une carotte, 3/4 litre de lait, 1/4 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de sucre, crême fraîche, sel et poivre

    poti02.jpgLa première opération est la plus délicate: découpez un "chapeau" au potiron (coté queue) et évidez-le en veillant à ne pas percer l'enveloppe extérieure (ce sera la soupière)

    Après avoir éliminé les pépins, taillez la chair en gros dés. Découpez l'oignon et la carotte en lamelles.

    Dans une cocotte, mettez la chair de potiron, les lamelles d'oignon et de carotte et couvrez avec le lait et l'eau, salez, poivrez et ajoutez la cuillère de sucre.

    Laissez cuire à couvert pendant 40 minutes puis passez au mixer plongeant jusqu'à obtenir un potage onctueux.

    Ajoutez quatre cuillères à soupe de crême et versez dans le potiron. Vous pouvez accompagner de quelques croûtons.

    Bon appétit 

    poti00.JPG

    sok.jpg

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Bibiches sur Mars

    mars 01.jpg

    mars candy.JPGFoi d’Euphrasie Vandeputte, ils ne savent plus quoi inventer. Voila qu’ils envoyent une soucoupe volante sur Mars pour voir s’il y a des bibiches. (s’il y a des bibiches sur mon Mars, il vole direct au bac).


    cfct01.jpgOn est pas capables de faire arriver les trains à l’heure, mais ils dépensent des fortunes pour aller sur une planète ou il gele tout le temps. Ces architekt voudraient même y habiter, et pourtant le voyage dure plusieurs mois!


    Je me souviens qu’avant d’envoyer des hommes dans l’espace, les soviets avaient envoyé une petite chienne et les ricains des chimpanzées. Alors moi je propose que les européens envoyent une marionette en langue de bois, on a justement un Poepje Karel qui nous encombre. Et si sur mars il ne peut plus repartir, même s’il n’aime pas le rouge de la planète, ça ne sera pas grave!


    Alleï, salut en de Kost!

    cfct02.jpghis master voice b.jpgCFCT 48 - Bibiches sur Mars.mp3

    mars charles.jpg

    Retrouvez mes recettes:

    La table d'Euphrasie.pdf

    sok.jpg

  • Nouvelle toile

    wcine09.jpg

    Alors que ces dernières années, on a vu bon nombre de salles disparaitre, un nouveau cinéma  vient d’ouvrir à deux pas de Haren.


    wcine07.jpgWhite Cinéma (tel est son nom) est un complexe de huit salles moyennes qui prend place dans le nouveau centre commercial Docks Brussels à coté du pont Van Praet. La volonté de ses promoteurs est d’offrir un meilleur confort pour les spectateurs. Ainsi, les sièges sont plus grands et plus espacés et ceux du premier rang sont inclinés et bénéficient de reposes pieds. Il y a aussi des sièges "duo" pour les couples et même "trio"...  Les snacks proposés ainsi que leurs emballages ont été choisis pour ne pas faire de bruit. Il devrait aussi y avoir moins de pubs pour davantage de bandes-annonces.


    On Nous promet une programation alternative, ce qui ne nous semble pas être le cas pour cette première semaine puisqu’on y retrouve « Bridget Jones Baby », « Inferno »  ou encore « La fille inconnue ».


    Reste que le prix de base des places est plus élevé que dans les complexes UGC ou Kinepolis (pourtant déjà fort chers): 12,50 euros mais sans supplément pour les films longs et/ou en 3D.

    wcine02.jpg

    sok.jpg

  • Enquête publique 21 10

    enquete.jpg

    Voici une nouvelle enquête publiques en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir): (cliquez sir l'avis pour l'agrandirç

     

    harenqpub20161021a-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 21/10/2016 au 04/11/2016

    rue du Pré aux Oies, 14

    Il s'agit de la construction d'une habitation unifamiliale

    sok.jpg

  • Retour vers le passé (IX)

    hh901.jpg

    Avant dernier volet de l'histoire de Haren telle que contée par Alphonse Wauters en 1855. Précisons que si le chemin de fer est apparu en 1834 à Haren, ce n'est qu'en 1880 que la gare de formation de Schaerbeek s'est implantée à Haren, et que c'est surtout à partir de ce moment que notre village a connu un développement industriel.

    hh902.JPGLe village n'offre aucune importance sous le rapport industriel, mais on  a toujours exploité des carrières de pierres à bâtir et à diguer. Au seizième siècle, les échevins, les conseillers et les receveurs de la ville de Vilvorde, afin de faciliter le transport des pierres jusqu'à la Senne, où ils avaient un quai d'embarquement (steengelege), demandèrent à l'empereur Charles-Quint l'autorisation d'ouvrir, à travers les pâtures communes de Haeren, un chemin partant du Harenberch et aboutissant à la Senne, en face du village de Neder-Heembeek (12 uin 1545). Comme ils n'avaient pas d'argent pour effectuer ce travail, Ils en empruntèrent au prévôt général, messire Thierri de Herlaer, à qui ils cédèrent les deux tiers de la propriété de ce chemin et le produit de la steengelege (13 avril 1545-1546). Sous le règne de Philippe II, les habitants du village remarquèrent qu'ils avaient beaucoup à souffrir des inondations de la rivière et des grandes pluies; les eaux n'ayant plus, à cette époque, comme elles l'avaient avant la construction du canal de Willebroeck, la faculté de 'étendre librement dans les prairies. Leurs propriétés ayant été considérablement endommagées pendant l'été de 1570, ils résolurent de faire construire des écluses et des fossés de décharge (arcken, buysen, hoockselen, grachten, enz.) Tous les habitants consentirent à contribuer dans cette dépense, et le gouvernement, dans l'intérêt de quelques pâtures domaniales, se décida à supporter égalemet sa part. Le proet des travaux, après avoir été préalablement examiné par maître Antoine Mockaert, maître des maçonneries du roi, et maître Gérard Bernaerts, maître des charpentes du roi, fut approuvé, à la condition que le village payerait au souverain, tous les ans, un cens de 6 sous (21 mai 1575).

    hh903.jpgUn fort peu éloigné des Trois-Trous a existé à Haeren, au commencement du siècle dernier. Les prairies voisines sont sillonnées par la Hollebeke, dérivation de la Woluwe, qui vient de Dieghem, et par un autre ruisseau du même nom, le long duquel la ville de Bruxelles a conservé quelques parcelles de terres provenant, à ce qu'il semble, de l'ancienne route de Bruxelles à Malines. Plusieurs prairies voisines ont conservé des noms historiques: une d'elles, consistant en dix bonniers, reçut le nom de Pâture de Clutine, de Béatrix, fille de sire Franc Clutine et femme de Louis de Marbaix; elle se trouve entre Evere et Heembeek. Une autre, située dans la paroisse de Haeren, sous Evere, entre les biens du seigneur de ce dernier endroit et la Pâture de Clutine, s'appelait le pré de Dieghem (d'broeck Van Dyedeghem). Après avoir appartenu à Jean, fils de Jean de Diedeghem, elle passa aux De Cupere dits de Lenaerts. Une troisième, qui se trouvait entre les pâtures communales et la Ganseweyde et qui se composait de six journaux, portait la dénomination assez singulière de Witte muer (le Mur blanc). C'était, ainsi que les deux précédentes, un fief tenu du duché de Brabant; Philippe-René d'Oyenbrugge et sa femme Jeanne d'Enghien le relevèrent, le 10 juin 1608."

    à suivre.

    hh904.jpg

    sok.jpg

    Lien permanent Catégories : Histoire