En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il n' y a que cinquante ans, le premier octobre 1967, que la télévision en couleur a fait son apparition en France. En Belgique, il a fallu attendre quatre ans de plus (la première émission belge diffusée en couleur était "Le Jardin extraordinaire).
La plupart des personnes qui m'entourent n'ont pas connu la télé en noir et blanc. Et ce n'est pas tout, à l"époque on captait la télévision via des "antennes rateau" qui ne permettait que de capter les deux chaines belges. Il a fallu attendre 1974 pour avoir dans mon quartier la télédistribution, (qui à l'époque proposait royalement 9 chaines! Et encore, elles ne diffusaient des programmes qu'en fin d'après-midi et en soirée; le reste du temps, on avait droit à la mire!
Les temps ont bien changé, à présent on peut capter plusieurs dizaines de chaînes qui émettent vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Sans compter que le mode de consommation a bien changé, ce sont les formules de vidéos à la demande qui se développe de plus en plus, à terme on peut s'attendre que seuls les journaux télévisés et certaines compétitions sportives feront encore l'objet de diffusions en direct, pour le reste, le téléspectateur fera son "shopping" parmi les catalogues des distributeurs.
Nombreux sont les harenois qui empruntent le tram de la ligne 55 pour se rendre au centre de Bruxelles. Pourtant, avec l'arrivée (annoncée pour 2028?!) du métro Nord, cette ligne semble vouée à disparaitre.
En effet, le metro empruntera sous terre sensiblement le même trajet que le tram en surface. Cela préocupe certains usagers, car si le metro sera sensiblement plus rapide que le tram, il desservira moins bien les quartiers. Le transport souterrain ne comportant que sept stations contre treize arrêts pour le tram qui rempli mieux un rôle de transport de proximité.
Cela inquiète donc des citoyens qui se sont regroupés dans un collectif: Mobilité 55
"Mobilité 55 vise à former un groupe d’habitants dont l’objectif premier est le maintien du tram 55 au Nord de Bruxelles, et plus largement, la réflexion et l’action au sujet de la mobilité autour de cette ligne de tram, sur l’entièreté de son parcours.
Etant donné la capacité plus grande du métro, pour se justifier il faut qu’il transporte beaucoup plus de voyageurs que les actuels 55. De ce fait, si le tram est maintenu, un métro serait très peu rempli et ne se justifierait pas (et ce d’autant moins que des trams à plus grande capacité que les actuels 55 existent déjà en région Bruxelloise).
Pour aller de l’extrémité de la ligne (Bordet) au centre de Bruxelles, en heure de pointe, le métro serait plus rapide (au moins par comparaison au tram actuel, non amélioré). Mais pour un trajet plus court, il faudrait plus de temps pour se rendre à une station (il y aurait moins d’arrêts : 7 arrêts de métro au lieu des 13 arrêts du tram 55). De plus, le projet prévoit des stations de métro très profondes, à 30 mètres sous le sol. Il faudrait prendre plusieurs escalators (équivalent de la station Botanique avec 5 mètres en plus). Pour une personne à mobilité réduite, âgée, ou pour les familles avec enfants, les inconvénients sont encore plus importants."
Le collectif s'inquiète aussi des nuisances que causeront immanquablement les travaux de percement du tunnel ainsi que du cout jugé prohibitif d'une telle infrastructure.