Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Lettre ouverte contre lieux fermés

    despri.jpg

    Vous connaissez peut-être l'acteur Matthias Schoenaerts et le réalisateur Michael Roskam (dont le dernier film, "Le Fidèle" est en ce moment sur les écrans). Le 7 octobre dernier, ils publiaient dans le journal Het Nieuwsblad une carte blanche dont le sujet pourrait concerner Haren: le système carcéral.

    Nous en publions ici la traduction:

    « Pour chaque délit, il y a deux sortes de victimes : Ceux qui en subissent les dommages et ceux qui en subissent la honte.   Aux cotés des personnes qui sont les victimes directes d'un délit et condamnées à subir et traverser un traumatisme, il y a également une famille, un compagnon ou une compagne qui doit continuer à vivre avec les actes de leur partenaire, leur frère ou leur soeur, leur enfant.

     Et revenons-en au coupable. Dans quelle mesure voulez-vous être un humain?

    Etes-vous comme nous qui sommes d'avis qu'il ne faut pas être surpris qu'une personne que l'on traite comme une bête se comporte également comme une bête ? Ou trouvez-vous justement qu'une personne qui se comporte comme une bête doit également être traitée comme une bête ? Nous estimons que cette dernière proposition n'est plus de notre temps. Les détenus sont encore des humains, aussi difficile que cela puisse être à accepter. A leur sortie de prison, nous ne voulons pas qu'ils soient à nouveau un danger pour nous, nos familles, leur famille et eux-même. C'est logique tout de même ?

    Mettons un terme à un système qui a été pensé il y a 200 ans, et apportons un peu de respectabilité à notre monde. »

     schoenaerts w.jpgroskam.jpg

    sok.jpg

  • Enquêtes publiques 19 10

    enquete.jpg

    Voici trois nouvelles enquêtes publiques en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

     

     

    harenqpub20171019a-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 19/10/2017 au 02/11/2017

    rue de la Seigneurie, 21

    Il s'agit de construire une annexe à l'arrière d'une maison unifamiliale et d'aménager le grenier en chambre

     

     

    harenqpub20171019b-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 19/10/2017 au 02/11/2017

    rue de Verdun, 272

    Il s'agit de créer une nouvelle extension derrière la maison unifamiliale, modifier la porte de garage , la porte d'entrée, modifier la division des châssis (1er étage à droite), créer un parking, placer deux abris de jardin et une caravane résidentielle

     

     

    harenqpub20171019c-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 19/10/2017 au 02/11/2017

    rue des Jardins Potagers

    Il s'agit de construire un immeuble à appartements avec 5 logements et des parkings souterrains

    sok.jpg

  • Metrologie

    metrologie 650.jpg

    Rien à voir avec les transports urbain, la métrologie est la science des poids et mesures.

    Le service de métrologie du SPF économie est en charge du contrôle de l'exactitude des instruments de mesure des commerces tels que les pompes à essence, les compteurs d'eau de gaz ou d'électricité, des balances... Pour ce faire, il dispose de deux laboratoires à Bruxelles dont un chaussée de Haecht à Haren.

    Mais plus surprenant, ces laboratoires contrôlent également... les boules du Lotto!

    Chaque année les boules sont pesées par le service des Etalons nationaux. Sous l’œil intransigeant d’un huissier de justice, on y vérifie si elles font bien leur poids: 25 grammes. On ne badine pas avec les effets d’un régime yoyo : un demi-gramme de poids en trop ou en moins et la boule est irrévocablement éliminée du jeu.

    Ce qui est évidemment logique, puisqu’une boule plus lourde tombe plus vite... ce qui influencerait l’issue. Quand une anomalie est décelée chez une des boules, c’est immédiatement tout le jeu de boules qui se fait remballer. Le jeu recalé peut alors jouir d’une paisible retraite dans les archives de la Loterie Nationale.

    Ces trente dernières années, il n’est arrivé qu’à deux reprises que des boules se fassent prendre en flagrant délit d’excès ou de manque de poids. Vous parlez d’une alimentation équilibrée...

    Au fait, saviez-vous que l'ancien code postal de Haren était: Bruxelles 13? Le dernier vendredi 13 vous a-t-il porté chance?

    lotto 13 b 650.jpg

    sok.jpg

  • Des ponts qui tiennent

    pont01 650.jpg

    Ces derniers temps, les ponts et tunnels bruxellois ont régulièrement fait la une de l'actualité. En cause: leur dégradation précoce.

    pont04 650.jpgMais si ces ouvrages d'art, érigés à la fin du siècle dernier semblent très mal vieillir (faute d'entretien), il en est qui tiennent le coup depuis plus d'un siècle sans nécessiter de soins particuliers.

    C'est ainsi que plusieurs ponts de chemin de fer, bâtis vers 1910, enjambent les rues de Haren, et, bien que subissant d'importantes contraintes et vibrations de part le passage de lourds convois ferroviaires, ils passent allègrement les décennies sans faire parler d'eux. La technique utilisée à l'époque, voutes en briques et pierre bleue, est particulièrement résistante.

    pont03 650.jpgMettre en oeuvre une telle technique à l'heure actuelle serait particulièrement couteuse en main d'oeuvre qualifiée, mais le surcout de la construction serait à terme largement compensé par des couts d'entretien négligeable.

    Ce n'est pas le cas des ouvrages en béton, qui, s'ils sont moins chers au départ, coutent bien plus chers à l'entretien et en réparation. Leur durabilité n'est pas garantie!

    harenberg01.pngIl n'y a pas que les ponts et tunnels qui sont touchés par les "maladies du bétons", certains logements comme la cité Harenberg (qui présente déjà des signes de vieillissement prématuré) ne résisteront pas au temps. Le choix du béton est une vision à court terme de politiciens pour qui le calendrier est rythmé par les échéances électorales, et si des problèmes se posent, ce sera pour leurs successeurs!

    Au fait, le dernier tunnel creusé en région bruxelloise l'a été à Haren: il s'agit du tunnel OTAN!!! Inauguré en 2012, combien de temps tiendra-il?

    tunnel otan.jpg

    sok.jpg

  • L'hiver, cela se prépare

    potager02.jpg

    phil01.jpgPeut-être avez-vous un potager et vous vous demander qu'y faire avant l'hiver, ou au contraire, vous avez des conseils à donner.

    C'est dans cette optique que SolidHaren organise ces dimanches 22 et 29 octobre à 14 heures des ateliers-rencontre au potager de la rue du Pré aux Oies.

    Que faire à l'approche de l'hiver sur les parcelles, nettoyer les abords du compost et retourner celui-ci et échanger vos expériences sur la saison de jardinage, voila ce qui sera au programme.

    potager04.jpg

    sok.jpg