Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pauvre H.

    100ans01.jpg

    100ans02.jpgIl y a cent ans, le 30 mars 1921, le roi  Albert signait la loi annexant Haren à la Ville de Bruxelles. Et en un siècle, notre village a bien changé de visage, son dernier bourgmestre fut le docteur Arthur Maes.

    Dès le 30 mai 1921, les choses ont commencé à changer à Haren. Tout d’abord le cimetière qui était tout autou de l’église a été déplacé. Et puis le nom des rues a changé: la Nieuwstraat est devenue la rue Sevandoni, Onze Lieve Vrouwstraat est devenue la rue de la Seigneurie, la Lindestraat est devenue la rue Harenheyde, la Dieghemsestraat est devenue la rue de la Paroisse, la Geallierdestraat (la Keulschestraat jusqu’en 1919) est devenue la rue de Verdun et j’en passe…

    100ans03.jpgEt puis la Ville a construit deux écoles: celle des garçons rue de Verdun et celle des filles rue de la Paroisse. Mais comme c’étaient des écoles laïques, cela n’a pas plu à la marquise d’Assche. Elle a donc offert une partie de ses terres et une somme d’argent à un ordre de religieuses pour qu’elles construisent une école catholique.

     

    monopoly de haren.jpgEt puis, l'OTAN est arrivée, suivie par un dépot de la STIB qui ne cesse de croître et qui a fait disparaître les meilleures terres agricoles; et à présent cette méga prison...

    Au début, l’annexion de Haren à Bruxelles a donc apporté des choses positives. C’est loin d’être toujours le cas! Il ne faut pas s'étonner lorsque des habitants qualifient Haren de "poubelle de Bruxelles"

    Loi du 30 mars 1921.pdf

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • Enquêtes publiques 25 03

    Enquete.jpg

    Voici trois nouvelles enquêtes publiques en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir).

     

    harenqpub210326a-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 25/03/2021 au 08/04/2021

    Harenberg, 35

    Il s'agit de démolir une veranda, construire une annexe avec nouvelle veranda, rehausser le mur mitoyen, transformer l'intérieur de la maison et aménager les combles en 2 chambres

     

     

    harenqpub210326b-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 25/03/2021 au 08/04/2021

    rue de Verdun, 343

    Il s'agit de transformer un bien afin de créer deux logements; démolir une partie de l'annexe en façade arrière; remplacer les
    menuiseries de la façade avant.

     

     

    harenqpub210326c-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 25/03/2021 au 08/04/2021

    rue Ranson, 31

    Il s'agit de démolir un garage annexe pour étendre la maison unifamiliale avec un rez-de-chaussée, un niveau sous toiture,
    lucarne sur le versant arrière et ajouter une fenêtre de toit dans la toiture existante côté rue

     

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

     
     
     

     

  • Petite histoire de Haren (X)

    harhis10a.jpg

    Dernier volet de l'histoire de Haren selon Alphonse Wauters. Nous publions ici quelques chiffres que l'auteur a mis en annexe de son texte principal et qui donnent une "photographie" de Haren à différentes époques:

    "Haeren (Haren, XIème siècle, 1230, 1241, 1322, etc.) commune du canton de Vilvorde à 1 1/2 l. N.-1 1/4 N.-O. de Bruxelles.

    harhis10b.jpgTerritoire: En 1686, Haeren consistait en 492 bonniers, dont 384 bonniers de terres, 119 de pâtures, 2 de bois, 7 d'étangs; le revenu imposable s'élevait à 5038 florins. En 1846, sur une étendue totale de 582 hectares, la commune comprenait 168 ha cultivés en céréales, 7 ha cultivés en plantes industrielles, 74 ha cultivés en racines et fourrages, 64 ha de prairies, 17 a de jardins potagers, 5 ha de jardins d'agrément, 3 ha de bois, 1 ha de bruyères. La verge linéaire avait 18 1/3 pieds de Bruxelles.

    Nombre d'habitations: En 1835, 30; en 1480, 21; en 1525, 42, dont sept à deux foyers; en 1686, 34 chaumières, des fermes, 2 châteaux, 3 brasseries, 1 auberge, 1 forge; en 1846, 156 maisons dont 3 inhabitées.

    Population: En 1786, 482 habitants; en l'an VIII, 481; au 31 décembre 1831, 599; au 15 novembre 1846, 771, formant 153 ménages; 52 enfants recevaient l'instruction et 182 personnes les secours de la bienfaisance.

    Dépendances: En 1253, on mentionne le Lieseberch (montagne d'Elise ou Elisabeth), entre Haeren et Evere, et le Dongelberg, près de Haeren; en 1324, le Luusbosch, entre Haeren et Evere (Cartulaire de l'infirmerie du béguinage de Bruxelles); en 1407, l'Oudestrate (juxta vicum dictum de Oudestrate); en 1407, le Platborschsteen (subtus Haren).

    Les régistre de l'état civil commencent en 1659.

    harhis10c.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

    .

    Industrie: 1 brasserie, quelques carrières.

  • Brusselons 23/43

    brusselons23a.jpg

    Heureusement, il y a toujours des smoutebollen!

     

    • Aïeke: chêne
    • Aïele: ton, votre
    • Bastoed: crétin, bâtard
    • Bataillon carré: grand immeuble hlm
    • Collidor: corridor
    • Courtiser: faire la cour
    • Doemme: nom de...
    • Doenker: sombre
    • Floche: sexe masculin
    • Floeïte: siffler
    • Gemul: bric à brac
    • Géneire: géner
    • Kaske: petite boite
    • Kâssastien: pavé de rue
    • Locht: air
    • Loeffer: harceleur
    • Meeke: chérie
    • Meeklapitte: ivrognesse
    • Oessem: haleine
    • Oêverluupe: traverser
    • Patâttezak: gros sac à patattes
    • Patche: petit vieux
    • Roêpe: crier
    • Roggegroet: colonne vertébrale
    • Scheir: béguin
    • Scheire: raser
    • Teuttere: boire à petites gorgée
    • Teuttereir: siroteur
    • Verket: fourchette
    • Verleef: amoureux
    • Witluuf: chicon
    • Woe: ou
    • Zeut: sur
    • Ziep: savon

    Alleï, salut en de kost!

    brusselons23b.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

    .

     

  • Petite histoire de Haren (IX)

    harhis09a.jpg

    Avant dernier volet de l'histoire de Haren telle que contée par Alphonse Wauters en 1855. Précisons que si le chemin de fer est apparu en 1834 à Haren, ce n'est qu'en 1880 que la gare de formation de Schaerbeek s'est implantée à Haren, et que c'est surtout à partir de ce moment que notre village a connu un développement industriel.

    harhis09b.JPGLe village n'offre aucune importance sous le rapport industriel, mais on  a toujours exploité des carrières de pierres à bâtir et à diguer. Au seizième siècle, les échevins, les conseillers et les receveurs de la ville de Vilvorde, afin de faciliter le transport des pierres jusqu'à la Senne, où ils avaient un quai d'embarquement (steengelege), demandèrent à l'empereur Charles-Quint l'autorisation d'ouvrir, à travers les pâtures communes de Haeren, un chemin partant du Harenberch et aboutissant à la Senne, en face du village de Neder-Heembeek (12 uin 1545). Comme ils n'avaient pas d'argent pour effectuer ce travail, Ils en empruntèrent au prévôt général, messire Thierri de Herlaer, à qui ils cédèrent les deux tiers de la propriété de ce chemin et le produit de la steengelege (13 avril 1545-1546). Sous le règne de Philippe II, les habitants du village remarquèrent qu'ils avaient beaucoup à souffrir des inondations de la rivière et des grandes pluies; les eaux n'ayant plus, à cette époque, comme elles l'avaient avant la construction du canal de Willebroeck, la faculté de 'étendre librement dans les prairies. Leurs propriétés ayant été considérablement endommagées pendant l'été de 1570, ils résolurent de faire construire des écluses et des fossés de décharge (arcken, buysen, hoockselen, grachten, enz.) Tous les habitants consentirent à contribuer dans cette dépense, et le gouvernement, dans l'intérêt de quelques pâtures domaniales, se décida à supporter égalemet sa part. Le proet des travaux, après avoir été préalablement examiné par maître Antoine Mockaert, maître des maçonneries du roi, et maître Gérard Bernaerts, maître des charpentes du roi, fut approuvé, à la condition que le village payerait au souverain, tous les ans, un cens de 6 sous (21 mai 1575).

    harhis09c.jpgUn fort peu éloigné des Trois-Trous a existé à Haeren, au commencement du siècle dernier. Les prairies voisines sont sillonnées par la Hollebeke, dérivation de la Woluwe, qui vient de Dieghem, et par un autre ruisseau du même nom, le long duquel la ville de Bruxelles a conservé quelques parcelles de terres provenant, à ce qu'il semble, de l'ancienne route de Bruxelles à Malines. Plusieurs prairies voisines ont conservé des noms historiques: une d'elles, consistant en dix bonniers, reçut le nom de Pâture de Clutine, de Béatrix, fille de sire Franc Clutine et femme de Louis de Marbaix; elle se trouve entre Evere et Heembeek. Une autre, située dans la paroisse de Haeren, sous Evere, entre les biens du seigneur de ce dernier endroit et la Pâture de Clutine, s'appelait le pré de Dieghem (d'broeck Van Dyedeghem). Après avoir appartenu à Jean, fils de Jean de Diedeghem, elle passa aux De Cupere dits de Lenaerts. Une troisième, qui se trouvait entre les pâtures communales et la Ganseweyde et qui se composait de six journaux, portait la dénomination assez singulière de Witte muer (le Mur blanc). C'était, ainsi que les deux précédentes, un fief tenu du duché de Brabant; Philippe-René d'Oyenbrugge et sa femme Jeanne d'Enghien le relevèrent, le 10 juin 1608."

    harhis09d.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

    .