Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journée Découverte Entreprises: Aquiris

Que se passe-t-il après que vous ayez tiré la chasse? Si vous êtes à Bruxelles, il  a de grandes chancesIMG_0135.JPG pour que tout se retrouve à Haren, amené par un des trois grands collecteurs à la station d'épuration nord. Ces eaux usées y subissent ensuite divers traitements qui, s'ils ne rendent pas l'eau potable, la débarassent de ses principaux polluants.IMG_0145.JPG Lors de la visite, un guide nous a expliqué en détail les différentes étape du processus. Il nous apprend aussi que la station a la capacité de traiter les eaux usée de 1400000 personnes, qu'elle produit elle-même 18% de sa consommation énergétique grâce à la récupération du gaz méthane. 275 millions de litre d'eaux sont ainsi traîtées chaque jour et retournent à la Senne. Vu l'environement périurbain, tout a été fait pour éviter le rejet d'odeur vers l'extérieur, fort heureusement d'ailleur, car l'odeur présente dans certains locaux a soulevé le coeur de plus d'un visiteur (mais ce blog n'est pas encore en odorama).IMG_0146.JPG

La rivière bruxelloise est donc moins polluée, mais tout n'est pas encore résolu, car, si on en croit notre guide, certaines communes en amont de Bruxelles y rejettent encore leurs eaux usées sans traitement. Ce n'est pas encore pour demain qu'on verra le bourgmestre de Bruxelles se baigner dans la Senne comme l'avait promis en son temps un certain maire de Paris à propos de la Seine.

IMG_0136.JPG

Voici le reportage de HAREN tv:

 

Les commentaires sont fermés.