Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bruxelles néglige son patrimoine!

IMG_0282.JPGAlors que d'aucun posent la première pierre de nouveaux "logements sociaux" en présence de la presse, ils négligent l'entretien du patrimoine immobilier du Foyer Bruxellois", donc de la Ville de Bruxelles.

002.jpgIl en est ainsi pour un ensemble d'immeubles constituant une cité-jardin rue de la Paroisse à Haren. cet ensemble de 20 maisons individuelles, a été dessiné en 1927 par les frères Hamesse. Il est organisé autour d'une cour intérieure (qui est officiellement une prolongation de la rue de la Paroisse) qui constitue un espace de convivialité entre voisins. Outre le fait que ce genre de logements est idéal pour une famille, il est proche du centre du village, de ses commerces, des écoles, des structures d'acceuil pour la petite enfance et des transports en commun (ce qui est loin d'être le cas des futures cités-ghettos dont on vient de poser la première pierre à Neder-over Heembeek).

IMG_0280.JPGPourtant, sur les vingt maisons, 12 sont actuellement innocupées, à l'état d'abandon et en attente depuis des années d'une rénovation. Si on avait affaire à un propriétaire privé, la Ville disposerait d'outils légaux pour lui infliger de lourdes amendes, mais on imagine mal la Ville se sanctionner elle-même! Et pourtant la demande pour ce type de logements existe avec de longues listes d'attente!

IMG_0281.JPGLorsqu'on pose la question à nos élus, ils nous répondent qu'il n'y a pas d'argent! Pourtant ils ont initié le plan 1000 logements. En fait il semble que bâtir 1000 cages à lapin soit plus rentable électoralement qu'entretenir le patrimoine existant. A quoi ressembleront dans quelques années les ensembles construits actuellement si eux aussi ils ne sont pas entretenus?

Mais aussi, que sont mille nouveaux logements, si d'un autre côté d'autres disparaissent faute d'entretien. Absurde n'est-il pas?

Les commentaires sont fermés.