Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oeufs Meulemeester (aux crevettes grises et à la blanche)

IMG_0465.JPGC'est bien un personnage du Mariage de mademoiselle Beullemans qui a donné son nom à cette entrée. Un peu longue mais aussi simple à réaliser que de cuire un oeuf.

Ingrédients: 4 oeufs frais, 125 gr de crevettes grises décortiquées, 10 cl de crême fraîche, 25 gr de fromage rapé (emmenthal), 20 gr de beurre, 25 cl de bière blanche, 1 cuillère à soupe de moutarde de Gand (ou de Dijon), 1 cuillère à soupe de cerfeuil haché, sel et poivre.

Faites cuire trois des oeufs "dur" et refroidissez-les sous de l'eau froide.

Dans un poêlon, faites chauffer légèrement la blanche pour faire évaporer l'alcool. Coupez le feu et laissez-y macérer les crevettes pendant environ une heure.

Passez au chinois, réservez crevettes et bière séparément. Dans un poêlon, faire fondre le beurre, versez-y la bière et faites réduire de trois-quart. Ajoutez la crème, et la moutarde, laissez encore réduire.

Pendant ce temps, écalez les oeufs durs et coupez-les en rondelles. Beurrez des ramequins, répartissez-y les rondelles d'oeufs et les crevettes.

Sous la sauce, coupez le feu, ajoutez un jaune d'oeuf en mélangeant bien, ajoutez le cerfeuil puis goûtez pour rectifier l'assaisonement.

Versez la sauce dans les ramequins puis saupoudrez de fromage rapé.

Faites gratiner sous le grill du four et servez sans attendre accompagné de pain.

 

IMG_0467.JPG

Bon appétit!

 

Lien permanent Catégories : A table!

Les commentaires sont fermés.