Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi une rue "Joe Van Holsbeek"?

joe van holbeek.jpgLe Comité des Habitants de Haren a été nominé au Bruxellois de l'année pour son action en faveur d'une rue Joe Van Holsbeek à Haren. Nous avons voulu connaître le sens de leur démarche:

Nous, les habitants de Haren, avec le comité des Habitants, avons souhaité nommer une rue de notre village du nom de Joe Van Holsbeeck.  Je voudrais partager ce que pour moi ce geste représente.

Bien sûr Joe est un voisin, s’est un proche et nous voulons le garder en vie dans nos mémoires. Ce passage est avant tout un hommage à Joe à ce qu’il était et à sa famille, un appel à la vie, à la mémoire. Vouloir se souvenir de cela est en soi une raison suffisante.

Je pense qu’il a plus que cela. Il y a d’autres morts injustes, il est vrai et entre nous, un nom de rue, c’est assez exceptionnel, surtout aujourd’hui ou peu de quartiers se créent. Joe Van Holsbeeck aura son nom dans chaque atlas au côté d’autres noms célèbres, illustres ou non.  Quel est le message que Joe nous transmet, au dela de la mort qui nous pousse à vouloir partager son nom, voire utiliser son nom comme un symbole? Ce message que l’on veut partager à l’avenir avec chaque visiteur de Haren et du passage Joe Van Holsbeek, voilà comment je le reçois.

Au-delà de l’émotion, je voudrais partager mes motivations et le sens que j’aime trouver dans cet hommage à Joe Van Holsbeeck.  Je veux que ce passage nous rappelle chaque jour, au nom de Joe Van Holsbeeck et de l’attitude très humaine de ses parents, de rejeter toute forme de violence et la violence urbaine en particulier. J’aimerais que Joe, à jamais, nous invite à dire, en écho à Jacques Prévert et son poème Barbara : « Quelle connerie la violence » !

Puisse Joe nous rappeler cela chaque jour.

Laurent MOULIN

Le texte intégral est disponible en cliquant ici

!cid_image001_png@01CC7E33.png

Vous pouvez voter pour le bruxellois de l'année en cliquant ici

Les commentaires sont fermés.