Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pain à la grecque

pain grec.jpgRien à voir avec le pays de l'olympisme, ce met typiquement bruxellois doit son nom actuel à une mauvaise traduction de la part des soldats français "Brood van de gracht" est ainsi devenu "pain à la grecque"

Ingrédients: 500 gr de farine, 2 dl de lait, 150 gr de beurre (pommade) 100 gr de sucre semoule, 50 gr de levure de boulanger, 2 oeufs, 1 cuillère à thé de cannelle, sel, sucre vanillé, sucre perlé.

Faites tiédir le lait et délayez-y la levure.

Dans un saladier, tamisez la farine, 50 gr de sucre, la cannelle, deux sachets de sucre vanillé et une pincée de sel.

Faites une fontaine, cassez les deux oeufs au centre et ajoutez progressivement le lait en mélageant pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez le beurre et malaxez, vous devez obtenir une pâte élastique.

Laissez reposer au moins une heure à température ambiante en couvrant le saladier d'un drap.

Etalez du sucre perlé sur le plan de travail. Divisez votre pâte en portions d'environ 100gr et roulez les dans le sucre.

Posez le résultats sur une plaque couverte de papier sulfurisé , laissez encore reposer environ une demi-heure puis enfournez pour environ 10 minutes (200°) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Pendant que les pais sont au four, confectionnez un sirop avec le reste de sucre dilué dans une cuillère à soupe d'eau (à feu doux).

Dès que vous sortez les pains du four, badigeonnez-les à l'aide d'un pinceau du sirop et laissez-les refroidir avant de les savourer... avec pourquoi pas une gueuze!

Lien permanent Catégories : A table!

Les commentaires sont fermés.