Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Images à l'appui à Haren

IMG_0863.JPGQu'un médium national s'intéresse à notre village, et surtout donne la parole à ses habitants, c'est suffisamment rare pour qu'on s'y arrête.

Ainsi, ce 12 mars, une équipe du magazine "Images à l'appui" de RTL tvi avait donné rendez-vous aux harenois pour les entendre au sujet de la prison. Bien que l'horaire (pendant les heures de bureau) n'était pas favorable pour la plupart des citoyens, ils étaient une bonne vingtaine à avoir répondu à l'appel relayé en dernière minute par le Comité de Habitants et HAREN tv. En plus de la chaine privée francophone, une équipe de Radio twee (VRT) était aussi à l'écoute des habitants.

Les interviews, qui se sont tenues à la fois sur la place du village et sur le site du futur pénitencier, ont permis à chacun d'exprimer son opinion. Et si une certaine unanimité semblait se dégager contre ce projet, les manières de l'exprimer étaient très différentes. Certains n'ont pas mâché leurs mots à l'égard de nos dirigeants.

Mais ce qui est plus interpellant, c'est ce que nous a confié Laurent Moulin. Celui-ci s'est rendu compte en prenant contact avec les futurs riverains directs de la future prison, que ceux-ci ignoraient que l'enceinte serait au bout de leur jardin. Pour eux, le projet se limitait au site des anciennes usines Wanson. Or on sait à présent qu'il n'en est rien (lire aussi "Prison à Haren: le point" en cliquant ici). Il y a manifestement une rétention d'informations de la part des autorités qui semblent considérer les citoyens comme quantité négligeable.

La journaliste de RTL nous a également confirmé qu'elle avait toutes les peines du Monde à obtenir des informations et qu'entre autre, cela faisait plusieurs jours qu'elle tentait sans succès d'obtenir un rendez-vous avec la Régie des Bâtiments.

La diffusion du reportage devrait avoir lieu d'ici trois ou quatre semaines. Nous vous tiendrons informés.

IMG_0870.JPG

 

Les commentaires sont fermés.