Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prison à Haren; pas d'alternative?

priwitloof.jpgLe site actuellement choisi pour l'implantation de la nouvelle prison est-il le seul choix offert, et surtout est-il le meilleur? Les responsables interrogés jusqu'à présent ont avoué du bout des lèvres qu'aucune autre solution n'avait été envisagée. Alors, vu que l'étude de mobilité sera certainement très défavorable à ce projet pharaonique, sans être exhaustif, explorons d'autres possibilités qui pouvaient s'offrir (y compris ailleurs à Haren).

 

 

 

saint gilles.jpg Saint-Gilles, Berkendael, Forest: évidemment, on pense en premier lieu à rénover les infrastructures existantes. Mais, dans ce cas, il faudrait reloger les détenus pendant les travaux de rénovation, et, compte tenu de la surpopulation chronique de la population carcérale en Belgique, cette solution n'est pas envisageable.

 

 

priformation.jpgSchaerbeek-formation: situé également à Haren, il s'agit d'un site industriel et son choix n'entamerait donc en rien la ruralité du village. Il devrait néanmoins être dépollué. Au niveau communication, il est en rapport direct avec la chaussée de Vilvorde (quatre voies, capacité supérieure à celle de la chaussée de Haacht). Pas encore de transports en commun, mais les possibilités existent (y compris via la SNCB). Mais ce site est convoité pour y installer un nouveau stade (en remplacement du stade Roi Baudouin, plus ou moins menacé par le projet Neo)

 

 

priotan.jpg Futur ex-site de l'OTAN: encore à Haren, mais cette fois le long du boulevard Léopold III. Les transports en commun existent déjà, il suffirait de les renforcer. Deux obstacles: primo le délai d'obtention des terrains (il faut attendre que le nouveau siège soit terminé) et secundo, la convoitise des promoteurs qui y voient déjà des bureaux pour les sociétés souhaitant être près du ring et/ou de l'aéroport.

 

 

primarly.jpgLe Marly: au niveau communication, la proximité du ring et de la chaussée de Vilvorde semble idéale. Seuls les transports en communs sont à développer. Mais ce site serait réservé à des entreprises utilisant le canal (elles ne se bousculent pas!) pourtant une partie de ce site a été promise à B-Post qui veut y installer son centre de tri de colis.

 

 

 

prihopital.jpgHopital militaire: une grande partie de ces bâtiments est actuellement à l'abandon (j'ai pu le vérifier moi-même y ayant tourné un film). de plus il existe une réserve foncière autour. L'accessibilité est la même que pour le Marly avec toutefois des bus qui y arrivent et dont la Ville aimerait renforcer le service. Evidemment ce site relève de la défense nationale...

 

 

prihippodrome.jpgL'hippodrome de Boisfort: ce site n'est actuellement occupé que par quelques golfeurs (et on sait que l'entretien d'un terrain de golf est tout sauf écologique). Ils pourraient migrer vers Tervueren par exemple. Ce site présente l'avantage d'être le plus proche du palais de Justice (parmi ceux qu'on a présentés) avec des accès aisés et de nombreux transports en commun. Les esprits chagrins diront que sa proximité de la forêt permettra aux évadés de se cacher facilement...

 

Il existe encore d'autres sites dans la région bruxelloise qui pourraient accueillir la nouvelle prison. Aucun n'a fait l'objet d'étude comparative préalable au choix opéré, ni d'un point de vue incidence, mobilité ou même coût pour le contribuable. De quoi douter de la compétence de nos gouvernants et des hauts-fonctionnaires qu'ils nomment.

N'oubliez pas de signer la pétition en cliquant ici

Les commentaires sont fermés.