Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre ouverte à Freddy Thielemans

cycliste.jpgLors de la présentation du nouveau plan mobilité de la Ville de Bruxelles ce mardi 13 mars, le bourgmestre, Freddy Thielemans s'en est pris verbalement aux cyclistes. A tel point qu'une des personnes présentes ce soir là, a décider de prendre sa plume et de lui adresser une lettre ouverte. Nous avons décidé de publier ici cette lettre. Bien sur, si le bourgmestre souhaite y répondre, nous publierions également sa réponse dans les mêmes conditions.

 

"Monsieur Thielemans,

 

J’ai été bien surpris par votre emportement ce mardi 13 mars, et si nous ne nous sommes pas compris, je préfère revenir sur la question.

 

Vous parlez d’incivisme dont sont responsables certains cyclistes et d’autre part vous justifiez l’infraction de certaines règles grâce à votre exemple de « cheminements dans les parcs ».L’exemple des parcs est évidement un bon exemple de petit contournement de règles. Il y a également des expériences très intéressantes qui montrent que nous sommes enclins à faire de « petites infractions ». Ces incivilités sont, sur la route, aussi bien les cyclistes brulant les feux que les voitures se parquant sur les passages pour piétons ou le non respects des zones à circulation locale. Qui peut juger de l’importance de l’une par rapport à l’autre et de leur degré de dangerosité ?

 

Votre rôle, il me semble, est d’oeuvrer pour l’implémentation de règles justes et utiles pour l’ensemble des citoyens, non de nous encourager à ne pas respecter certaines règles enjustifiant votre comportement. Et moins encore de stigmatiser les utilisateurs de l’un ou l’autre moyen de transport. Si je comprends mal vos propos, je serais heureux que vous m’expliquiez ce que vous entendez par « incivilités » et ce que vous voulez passer comme message avec votre exemple de « cheminement dans les parcs ».

 

Je vous félicite pour l’ambition du plan de mobilité communal et je conçois bien qu’il faut un certain courage encore aujourd’hui pour présenter un tel plan aux belges francophones. J’ose espérer que vous allez vous donner les moyens pour l’implémentation de celui-ci, et cela sans parti pris, sauf la volonté convaincue d’améliorer la vie des Bruxellois. Pour justifier mon souci et présenter un exemple d’incivilité à Haren, je me permet de vous renseigner cet article de Haren Vision : Les squatters de pistes cyclables

 

Sincères salutations,

 

Laurent Moulin

 

Papa d’Elisabeth et Joséphine"

 

 

 

Les commentaires sont fermés.