Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trop courts ou trop longs?

combiné 154 166.jpg

Trop courts ou trop longs? C'est la question qu'on est en droit de se poser en voyant les quais des deux gares de Haren.

PICT0154.jpgCommençons par Haren (Linde). Cette gare, désservie par la ligne 26 est la plus fréquentée en semaine (notamment par le personnel de la STIB qui y trouve un moyen rapide de relier les dépôts de Haren et de Delta). Pendant la journée, pas de problème, les rames ne sont constituées que de deux voitures. Mais aux heures de pointes, les trains comportent deux automotrices doubles, or les quais n'ont la longueur que de trois voitures!!! Une annonce est faites dans les autres gares qui stipule que les voyageurs à destination de Haren ne peuvent pas monter dans la dernière voiture! Allonger les quais de quelques mètres est-il si onéreux? Rien dans les plans d'investissement d'Infrabel ne laisse entrevoir un projet en ce sens.

PICT0166.jpgA Haren-Sud, la longueur des quais semble avoir été prévue pour des trains comportant dix voitures! Les omnibus qui désservent la gare, composés de deux à quatre voitures s'arrêtent près de l'accès du pont de la rue de Verdun (logique, des trois, c'est l'accès le plus proche des arrêts actuels du bus 64). Si les habitués le savent, ce n'est pas le cas des voyageurs occasionnels qui se font régulièrement piéger. En effet, la pointeuse se trouve à mi-quai, donc PICT0170 b.jpgloin du point d'embarquement. Ils ont tendance à attendre le train à cet endroit et sont surpris lorsque le convoi s'arrête quelques dizaines de mètres plus loin! Il faut espérer pour eux que le père Borlée est leur entraîneur! Une simple signalétique pourrait renseigner les voyageurs sur le point d'arrêt réel des trains! Lorsque le bus 64 empruntera son trajet définitif via le Noendelle, son arrêt sera déplacé, est-ce que les trains s'arrêteront aussi près de cet accès?

Messieurs les décideurs de la SNCB, d'Infrabel ou de la Région, abandonnez votre voiture de fonction avec chauffeur, et emprunter plus régulièrement les transport publiques (et pas que pour les inaugurations). Vous comprendrez peut-être enfin quelles sont les bonnes décisions à prendre!

Les commentaires sont fermés.