Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'orvet, faune de Haren

orvet 2.jpgEt oui, il subsiste au moins une espèce de reptile naturellement à l'état sauvage à Haren. J'en ai moi-même capturé un spécimen de 46 cm de long dans mon jardin (avec l'aide de mon chat il est vrai) 

L' orvet  ( Anguis fragilis), malgré son apparence, est un lézard apode. Il se distingue des serpents par de petites écaille sur sa partie ventrale et par les paupières mobile (contrairement aux serpents, il peut fermer les yeux). Une autre caractéristique qu'il partage avec d'autres espèces de lézards, est la faculté de pouvoir se séparer d'une partie de sa queue en cas d'attaque par un prédateur (d'ou son surnom de "serpent de verre"). Cette "autotomie" n'a pas de conséquence pour la santé de l'animal et sa queue repoussera, bien que généralement plus courte.

orvet.jpgSon habitat naturel est le sous-bois, mais on le trouve fréquemment dans les potagers ou il trouve sa nourriture en abondance sous forme de limaces, escargots, insectes et invertébrés divers. Il est volontiers fouisseur et de moeurs très discrètes.

Il est ovovivipare, les oeufs se développent entièrement dans le ventre de la femelle et ne sont expulsés qu'au moment de l'éclosion. De teinte plutôt cuivrée dans notre région, il mesure ordinairement entre 30 et 40 cm. Le record de longévité mesuré serait de 56 ans!

orvet 3.jpgSes prédateurs naturels sont les rapaces nocturnes et diurnes, le héron et le hérisson. Mais nos poules lui font aussi subir un sort et le chat domestique s'amuse de cette "ficelle" qui bouge toute seule. Enfin les pesticides et surtout l'ignorance des gens achèvent de contribuer à sa raréfaction. Pourtant ce lézard, tout à fait inoffensif pour l'homme, est un allié précieux pour le jardinier. 

 

 

Les commentaires sont fermés.