Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si on se faisait un musée?

pluie.jpgLa météo de cet été redevient maussade, nous condamnant à des ativités d'intérieur. Et si on rêvait des musées à Haren?! Le passé de notre village offre plusieurs prétextes à la création de tels lieux.

 

 

 

Avia palace.jpgUn premier projet qui a existé, était la création d'un musée de l'aviation civile sur le site de l'ancien aérodrome d'Haren, et plus particulièrement autour de ce magnifique bâtiment art déco qu'était "l'Avia Palace". Cet édifice était le dernier témoin du genre des débuts de l'aviation en Europe. Hélas, les autorités (je ne citerai pas de noms) n'ont pas jugé utile de classer le bâtiment et il a été rasé pour faire place au nouveau siège de l'OTAN!

 

 

douze.jpgHaren paye un lourd tribut au chemin de fer: un tiers de son territoire est occupé par "Schaerbeek-formation" et cinq lignes traversent le village. Il y a justement sur le site de Schaerbeek-formation un remarquable hangar à locomotives à vapeur qui pourrait accueillir un musée du chemin de fer, actuellement, il héberge les trains royaux mais est menacé de démolition par INFRABEL, le propriétaire des lieux. Et puis la décision est tombée, le musée des chemin de fer sera installé à la gare de Schaerbeek, avec une annexe à Ostende.

chicon plo.jpgMais ce qui semble le plus naturel, est de créer un musée vivant du chicon à Haren. Notre village a été le centre de sa production pendant de nombreuses années, il y avait même une gare qui était consacrée à son exportation!. Il est encore possible de trouver et de réunir le matériel qui servait à sa culture traditionnelle auprès d'anciens harenois, mais pour combien de temps encore avant que cela ne finissent en décharge? Et il y a encore des témoins directs de cette époque, mais personne n'est immortel! On peut imaginer un musée qui, sur un bout de terrain (tant qu'il  en a) montre comment était cultivé ce légume emblématique de notre village en d'autres temps (pas si lointains, puisque je les ai connus).

Il est notoire que les personnes fréquentant les musées le font majoritairement en utilisant les transports en commun. La création éventuelle de musées à Haren n'aura donc que peu d'impact sur la mobilité, si ce n'est le renforcement souhaité des transports publics, également donc au bénéfice de nos concitoyens!

 Pour être tout à fait correct, il  a déjà un musée à Haren: le Musée de l'Informatique. Situé dans les bâtiments d'UNISYS, avenue du Bourget, 20, il se visite sur rendez-vous (02 728 05 27). Nous vous en reparlerons dans un futur article.

Les commentaires sont fermés.