Corneille, faune de Haren
Souvent appelée à tort corbeau, la corneille (corvus corone corone) est plus petite que son cousin, absent de nos régions.
Elle est relativement fréquente, tant en milieu rural qu'en ville. Son régime alimentaire, omnivore avec une préférence pour les charognes, contribue à sa large distribution.
Est-ce sa couleur noire qui lui donne une mauvaise réputation? Toujours est-il que pour certains, elle véhicule les âmes des morts. Dans d'autres civilisations, elles sont perçues comme des oiseaux de bonnes augures. Chez nous, elles sont souvent associées à la sorcellerie (couleur noire?).
Elles se sont bien adaptées à la présence humaine, profitant largement de nos fragiles sacs-poubelles qu'elles se disputent avec les renards, les pies et les chats domestiques.
Adulte, elle vit en couple et est plutôt territoriale. Elle niche au sommet de grands arbres dans un nid constitué de branchages. Elle nidifie de mars à juin et peut pondre jusqu'à 6 oeufs (mais il est rare que tous arrivent à maturité).
Sa longévité est estimée à une vingtaine d'années.
Comme tous les corvidés, la corneille est une aussi bonne imitatrice qu'un perroquet. J'ai déjà eu l'occasion de voir des spécimens apprivoisés qui "parlaient" aussi bien qu'un "gris du Gabon"!