Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gare aux collets!

collet.jpgFaut-il le rappeler, toute forme de chasse est strictement interdite en région bruxelloise. A fortiori, si on utilise des méthodes de braconniers!

Pourtant, régulièrement, on me rapporte des faits qui laissent à penser qu'il  a des citoyens peu respectueux.

Le dernier en date concerne un malheureux chat qui s'est pris dans un collet du côté de la rue Ranson. Cette méthode de piégeage, outre son illégalité, est non sélective, et aussi bien des espèces sauvages que nos animaux domestique peuvent s'y faire prendre.

Peu importe que ces pièges soient placés sur le domaine public ou sur un terrain privé, leur usage est illégal!

Que faire si lors de vos promenades vous en trouvez un?

-Commencez par repérer sa localisation exacte, et si possible, faites des photos.

-Neutralisez le piège, si c'est un collet, coupez la boucle (avec une pince coupante) sinon coincez-y une branche; faites néanmoins attention à ne pas vous blesser.

-Si un animal "sauvage" y est pris, avertissez immédiatement une des associations dont les coordonnées sont reprises à la fin de cet article.

-Si c'est un animal domestique, vous pouvez essayer de le libérer, mais attention, la douleur peut provoquer chez l'animal des réactions violentes à l'encontre de son "sauveur".

-Si c'est votre animal qui en est victime, libérez-le et surtout allez porter plainte au commissariat (même s'ils n'en ont pas l'habitude, ils sont tenus d'enregistrer votre plainte)!

En ce qui concerne le dernier cas qui m'a été rapporté, le chat semble bien se remettre grâce à la bonne réaction de ses maîtres et aux bons soins du vétérinaire.

collet chat.jpg

Les coupables de tels actes de barbarie risquent une solide amende, voire une peine de prison et certainement l'inscription au casier judiciaire!

Pour dénoncer de tels actes, voici les coordonnées d'associations de protection animales:  

Veeweyde: 02 527 10 50

LRBPO: 02 521 28 50

Natagora: 02 893 09 91

CPN Brabant: 0486 860 297

 

Les commentaires sont fermés.