Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La féline (II)

dan chat 6.jpgUn matin, début décembre, alors que je sortais mes chiennes, quelle ne fut pas ma surprise, de croiser Monsieur « Michel »habillé tout de blanc, comme d’hab., pour ses tâches de dératisation cette fois ci en fourgonnette. Il me révéla qu’il mettait des pièges pour attraper les chats errants sur Haren.

Mon inquiétude bien sûr alla tout de go sur cette petite rescapée qui logeait sur mes terres depuis peu… Je lui demandai d’ouvrir le coffre et y découvrais en effet deux « pièges » à chat dans lequel se trouvaient deux gros matous, la peur dans les yeux, en train de miauler à qui voulait l’entendre ; Je lui demandai avec inquiétude ce qu’il comptait faire de ces chats errants.

Il me rassura en me parlant d’un service vétérinaire mandaté par la Ville de Bruxelles qui a comme fonction, après examen de santé, de les stériliser, limitant quand même ainsi la prolifération. Ils étaient ensuite redéposés à l’endroit même de leur enlèvement, une petite encoche « tatoo » dans le lobe d’une oreille permettant lors d’une éventuelle autre capture de pouvoir les identifier. Les plus malades étant par contre euthanasiés. Je fut d’autant plus rassuré qu’il me dit que nous ne pouvions pas nous passer de ces chasseurs qui avaient une fonction d’utilité publique vis-à-vis des rongeurs et des rats en particulier dont nous sommes infestés et que le service de dératisation de la Ville ne peut pas à lui seul combattre.

Monsieur Michel me donna les noms des vétérinaires accrédités. Ils ont bien entendu leur cabinet habituel pour la patientèle « normale », mais ne peuvent procéder aux stérilisations « gratuites » que pour les chats apportés par les services de la ville de Bruxelles. Inutile donc d’essayer de bénéficier de la gratuité pour la stérilisation de votre minou favori en présentant ce dernier comme chat errant…

Depuis :

Ma petite chatte est elle-même passé par mon véto, on ne sait pas grand-chose d’elle, juste jeune, sous alimentée et sans doute stérilisée mais les stérilisations ne peuvent plus se réaliser durant les mois d’hiver, en tout cas en ce qui concerne les chats vivants à l’extérieur, et pour cause…

D. G.

 

dan chat 4.jpg

 
Petites infos à connaitre :
Chats errants
Nourrir les chats errants provoque des nuisances telles que salissures, maladies, risque d’infections. La création de dépôts clandestins (nourriture) attirant les insectes et les rats, provoquant les mauvaises odeurs.
Interventions sur la voie publique
La cellule Désinfection intervient dans les lieux publics et sur la voie publique en matière de :
  • capture de pigeons
  • enlèvement d'animaux errants
  • stérilisation des chats errants
  • enlèvement de cadavres d'animaux
dan chat 5.jpgUrbanisme
Plan et autorisations
Désinfection
Boulevard Anspach, 6
1000 Bruxelles

Tél. : 02 274 16 71
Informations complémentaires : Désinfection - dératisation - rats - pigeons - insectes - cafards - mérule - animaux morts sur la voie publique

Les commentaires sont fermés.