Un pont de fer
Les moins de vingt-cinq ans ne peuvent s'en souvenir, mais Berlin fut coupée en deux par un mur prolongé d'un rideau de fer! Ces jours-ci, l'Est de Haren sera coupée du centre du village par ... un pont de fer. N'y voyez rien de politique, Infrabel procède au remplacement d'un des ponts enjambant ses voies rue Harenheyde.
Malheureusement, ces travaux occasionnent leurs lots de désagréments. En effet, pendant leur durée, les véhicules sont déviés vers la rue de la Paroisse (ou vers le Houtweg) quand aux piétons, ils peuvent toujours passer par la passerelle de la gare de Haren. Malheureusement, celle-ci, avec ses escaliers, est mal adaptée pour les personnes à mobilité réduite.
L'ancien pont derait être enlevé et remplacé par le nouveau le week end des 23 et 24 février (travaux spectaculaires en vue!) les travaux de finition se prolongeant jusque fin avril, date à laquelle la circulation normale sera rétablie; et si ce nouvel ouvrage est aussi solide que son prédécesseur, on attendra au moins un siècle avant son remplacement!
Par la suite, Infrabel devrait s'occuper à prolonger les quais de la gare de Haren et à modifier la passerelle l'enjambant afin de créer une véritable liaison entre nos deux stations ferroviaires.
Merci à Jean DOCHY pour sa contribution