Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Police de l'environnement? Kezako?

pe 3.pngAyant été en contact avec la police de l’environnement pour les dépôts clandestins ces derniers jours, j’ai eu l’occasion de pouvoir discuter régulièrement avec leurs agents, qui bien que l’on ne réalise pas très bien le travail, effectue une tâche énorme dans l’ombre, et pour cause, ils doivent rester bien souvent discrets  pour pouvoir effectuer leur travail et pouvoir prendre en flagrant délits les particuliers ou les professionnels qui polluent notre environnement immédiat.

Ainsi :

"Dépendant de Bruxelles Environnement, la Police de l’environnement a pour but de prévenir ou remédier à tout danger pour la santé publique et l’environnement. Des contrôles préventifs sont planifiés, dans certains secteurs et certaines zones, ainsi que des contrôles curatifs non planifiés, suite à des accidents, incidents et des plaintes. Lors de ces contrôles, Bruxelles Environnement privilégie le dialogue et l’information plutôt que la répression. Néanmoins, en cas d’infraction avérée, il peut dresser un procès-verbal ou imposer une amende administrative."

 

pe 1.jpgQuelques 2 millions de tonnes de déchets sont produites à Bruxelles chaque année. Depuis 1992, tous les 5 ans, la Région adopte un « plan de prévention et de gestion des déchets » ou « Plan déchets ». Il reprend l’ensemble des moyens et actions qu’elle entend mettre en œuvre pour diminuer au maximum la production de déchets et gérer de façon « durable » les déchets produits. A cette fin, il tient compte des spécificités de la Région. En amont des politiques de valorisation et de recyclage, le plan vise à favoriser la prévention à la source, la réutilisation, le compostage, etc. 

 

L’inventaire de l’état du sol bruxellois compte actuellement environ 17.000 terrains pollués ou présumés pollués, ce qui représente 8% du territoire régional. Une nouvelle ordonnance relative à la gestion et à l'assainissement des sols pollués a été adoptée le 5 mars 2009. Par la mise en place d'un inventaire de l'état du sol, elle organise un accès à l’information en amont de la vente d'un bien, permettant ainsi de garantir que l’état de pollution d’un terrain soit bien connu du vendeur et de l'acheteur avant la signature de l'acte. L'ordonnance prévoit aussi que le propriétaire ou l'exploitant d’un terrain pollué (ou susceptible de l’être) devra procéder à une analyse de l’état du sol avant de vendre son terrain ou de démarrer, céder ou cesser son exploitation. S'il est responsable de la pollution, il sera tenu d'assainir le terrain. Par contre, s’il s’agit d’une pollution historique, dont on ne connaît pas l’auteur, le propriétaire actuel (ou l’acheteur) pourra se limiter à prendre des mesures de gestion du risque en cas d’impact sur la santé et l’environnement.

pe 2.jpgBruxelles-Propreté, ce n’est pas seulement le ramassage des poubelles en région de Bruxelles-Capitale... C’est aussi toute une série de services à votre disposition pour vous aider à respecter l’environnement et à garder votre ville propre…

D. G.

0489 403 442

photos: Francis ADRIAENS

Les commentaires sont fermés.