Les parcelles
Suite de création de votre potager, la division en parcelles:
En pratique : vous pouvez créer de 1 à 6 parcelles d’un mètre carré chacune. Si vous souhaitez disposer d’un plus grand potager plus tard et que vous avez assez de place, vous pourrez encore l’agrandir. Si possible, placez le chemin principal du côté nord pour que les parcelles reçoivent le plus de soleil possible.
Dans un grand jardin très ouvert, il est indispensable de cloisonner le potager sur les côtés nord et est. En ville, ce n’est généralement pas nécessaire, car les nombreux murs brisent les vents froids du nord et de l’est. Ainsi, votre jardin sera à l’abri du vent. Il est préférable de laisser le côté sud totalement ouvert pour profiter au maximum de la lumière du soleil. Le vent et la pluie venant de l’ouest sont rarement très froids.
Si votre jardin est assez ouvert et exposé au vent, vous pouvez planter une haie ou une rangée d’arbustes à petits fruits. Une rangée d’arbustes apporte plus qu’une protection contre le vent ; elle offre également un refuge et de la nourriture aux oiseaux, aux petits mammifères et aux insectes. Ces animaux sont les bienvenus au potager, car ils permettent de lutter contre toutes sortes de maladies dont vos légumes peuvent être atteints.